POUR COMBATTRE LE COVID-19 : Le groupe des 77 et la Chine appellent à un front commun mondial

Le rôle du système des Nations Unies est central dans la coordination de la riposte internationale.

New York, 8 avril 2020 – Le Groupe des 77 et la Chine, la plus grande coalition de pays en développement au sein du système des Nations Unies, a adopté une Déclaration commune exprimant sa vive préoccupation face aux conséquences immédiates et à long terme de la pandémie du COVID-19 sur les pays en développement.

Le Groupe a exprimé sa solidarité aux pays affectés par la pandémie mondiale et salué le sacrifice et le dévouement des personnels de premiers secours, les professionnels sanitaires et tous ceux qui sont engagés en première ligne pour organiser les efforts de la riposte, notamment les chercheurs qui oeuvrent inlassablement pour trouver les vaccins et les traitements nécessaires. Le Groupe rend hommage à ses partenaires parmi les donateurs et les organisations ayant déjà adopté des mesures spéciales d’assistance aux efforts des pays en développement pour lutter contre la pandémie, particulièrement les engagements pris par le G-20 pour stabiliser l’économie mondiale et soutenir les pays en développement au cours de la pandémie. Le Groupe s’est également félicité de la solidarité et de la coopération entre pays en développement dans le cadre de la coopération Sud-Sud, en tant que contribution aux efforts pour affronter la pandémie.

Le Groupe se félicite du lancement par le Secrétaire général du Fonds des Nations Unies de Riposte et de Récupération, d’un montant de 2 milliards de dollars visant à renforcer les systèmes de santé et l’assistance aux populations les plus vulnérables à travers le globe. Le Fonds sera la pierre angulaire de l’approche coordonnée multi-agences et plurisectorielle pour faire face aux conséquences socio-économiques du COVID-19 aux niveaux national et local. Dans sa Déclaration, le Groupe a appelé à un partage accru dans les domaines de l’information et de la technologie pour la détection, la prévention, le traitement et le contrôle de la pandémie et souhaité que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à jouer un rôle pionnier en vue du développement d’une stratégie visant à assurer aux Gouvernements des approvisionnements suffisants en équipements médicaux essentiels pour pallier à la pandémie et réduire ses conséquences.

Enfin, le Groupe des 77 a appelé la communauté internationale à adopter des mesures urgentes et efficaces pour éliminer la mise en place et l’application de mesures économiques coercitives unilatérales à l’encontre des pays en développement. Ce faisant, les États Membres du Groupe des 77 et la Chine s’opposent fermement à toute tentative de stigmatisation ou de discrimination à l’égard d’États, communautés ou individus du fait de la propagation de la pandémie COVID-19. Il a lancé un appel à l’ensemble de la communauté internationale, pays développés et en développement, à faire preuve de solidarité en vue de réduire les conséquences du COVID-19 et à bâtir une communauté de destin pour le futur de l´Humanité.

Le Groupe des 77 a été créé en 1964 par les 77 États membres signataires de la Déclaration Conjointe adoptée à l’issue de la première session de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED), tenue à Genève. Aujourd’hui, le Groupe se compose de 133 membres plus la Chine et veille à la promotion des intérêts économiques collectifs de ses membres et de renforcer leur capacité de négociation sur toutes les questions de développement au sein du système des Nations Unies, notamment la coopération Sud-Sud pour le développement.

La République Coopérative de la Guyane préside le Groupe des 77 pour 2020.

Vous aimerez aussi