Une Constitution pérenne pour servir le développement socioéconomique. C’est en gros le souhait de nombreux observateurs de la vie nationale. Yves Razanamasy, consultant et expert en communication comportementale est parmi ces observateurs. Il a bien voulu nous faire part de ses impressions, lors d’un entretien à bâtons rompus, sur la marche actuelle des affaires nationales.
Catégorie : Politique
COLLECTIF TANY : Pour des balises solides dès la période de Transition-Refondation
La mise en place de balises solides pour la défense des terres malgaches doit figurer dans les décisions urgentes de la période de transition-refondation.
DÉCLARATION DES ORGANISATIONS PAYSANNES FAITIERES DE MADAGASCAR
Face aux événements survenus dans le pays, les organisations paysannes faîtières de Madagascar s’inclinent respectueusement devant les compatriotes qui ont perdu la vie et souhaitent un plein rétablissement aux personnes blessées au cours de la lutte pour le respect des droits fondamentaux et la défense de la liberté d’expression. Elles condamnent également les actes de pillage, de vandalisme et de destruction des biens.
COLLECTIF TANY : « Pour que le respect des droits humains soit un critère dans le choix des nouveaux dirigeants »
Après la nomination d’un nouveau Premier ministre par Andry Rajoelina, certaines personnes ont dit que le Général concerné était un inconnu. D’autres ont révélé qu’il avait occupé différents postes importants dans l’administration et les gouvernements précédents.
Charte du Directoire Militaro-Civile
Rédigée le 14 octobre 2025 à Antananarivo, la Charte du Directoire Militaro-Civile se veut une feuille de route pour une transition populaire et souveraine. Fruit d’une alliance entre civils, militaires et jeunesse, elle entend rompre avec le système actuel jugé inégal et corrompu, pour refonder l’État sur la justice sociale, la transparence et la participation directe du peuple malgache à la gouvernance nationale.
IHOROMBE : Clin d’oeil sur la situation des habitants de la région dont les terres ont été louées par l‘État à la société Tozzi Green
Des responsables de l’État malgache ont loué des terres dans trois communes de la région Ihorombe à l’entreprise Tozzi Green pour 30 ans. De nombreuses études ont montré les pressions et les manipulations exercées par les autorités, à tous les niveaux, pour contraindre les communautés locales à accepter l’exploitation des terres par l’entreprise.
MINISTRE DES FORCES ARMEES A MADAGASCAR : Le Général Deramasinjaka appelle l’Armée au “Devoir envers le Peuple”
Le Ministère des Forces Armées à Ampahibe a été le théâtre, le jeudi 9 octobre 2025, de la cérémonie de passation de commandement. Le Général de Division Deramasinjaka Manantsoa Rakotoarivelo a officiellement pris ses fonctions de Ministre des Forces Armées, succédant au Général de Corps d’Armée Lala Monja Delphin Sahivelo.
La France applique ses lois
La juridiction française condamne ses ressortissants à l’étranger sur des actes de barbarie. Le cas d’un dirigeant malgache de nationalité française fait l’objet de discussions sur une arrestation immédiate. La toile numérique fait circuler cette situation pour large diffusion.
La jeunesse malgache en première ligne face à l’injustice
Depuis le 25 septembre 2025, des milliers de citoyens, majoritairement jeunes, descendent dans les rues pour réclamer la fin des coupures d’eau et d’électricité et dénoncer un système gangrené par la corruption et l’impunité. Face à la répression, le Collectif TANY salue leur courage, condamne les violences et appelle à un véritable changement en faveur de la justice sociale et d’une vie digne pour tous.
KAOMININA TANA III : Mamadika ny tolom-bahoaka
Raha tokony hamonjy ny tolom-bahoaka en Ambohijatovo ny mponin’Antananarivo, mba ahazahoana ny rariny mikasika ny jiro sy ny rano, dia notaritin’ny Fokontany hanadio ny tatatra tsentsina.
