10ème CONFERENCE DU PAP : Une délégation malgache à Midrand

Les 6 et 7 août derniers, s’est tenue à Midrand (Afrique du sud) la 10ème conférence annuelle du Parlement panafricain (PAP). Madagascar y a participé à travers une délégation conduite par le président du Sénat, Rivo Rakotovao.

« Trouver des solutions durables aux migrations forcées pour accélérer l’intégration et le développement de l’Afrique : le rôle des parlementaires nationaux et régionaux »,  tel est le thème choisi cette année.

Lors de son discours d’ouverture, l’honorable Roger Nkodo Dang, président du Parlement panafricain, a mis en exergue l’importance du rôle et de la place des législateurs par rapport aux migrations forcées, un fléau qui sévit sur le continent africain. La crise politique, l’insécurité, la violation des droits de l’homme, l’inexistence de la création d’emplois, le réchauffement climatique etc… sont parmi les causes de la migration forcée.

Le président du PAP estime que la création d’une Institution forte en renforçant la coopération internationale constitue une des solutions.

Mme Gabriela Cuevas Barron, Présidente de l’Union Interparlementaire, a relaté dans son allocution, la mission de l’Union Interparlementaire. Elle a incité l’Afrique à y adhérer.

Notons que cette session a été rehaussée par la présence des présidents des Assemblées nationales et des Sénats membres du Parlement panafricain ainsi que des résidents et membres des parlements régionaux.

Vous aimerez aussi