14 NOUVEAUX CAS DE CORONAVIRUS : Andry Rajoelina annonce le durcissement des mesures

L’intervention tant attendue du Président de la République concernant la situation actuelle a surpris plus d’un quand il a commencé par féliciter tous les journalistes à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, ensuite il a annoncé qu’il décide la libération des journalistes emprisonnés. Enfin, il a invité les journalistes à la contribution au développement du pays.

14 nouveaux cas sont constatés dimanche dernier, dont 7 employés de l’entreprise “Ambatovy” à Toamasina, ce qui a conduit les autorités à mettre tout le personnel de l’entreprise en quarantaine. A noter que tous ces nouveaux cas constatés sont des “cas contacts” et que 5 d’entre eux sont d’une même famille à Soavimasoandro Antananarivo. Actuellement, sur les 149 déclarés porteurs, 98 sont guéris. Pourtant le Président a tenu à remarquer que les 28 et 29 avril il n’y avait aucun résultat positif sur les tests effectués, alors que maintenant on constate que des enfants sont également atteints et c’est pourquoi le Président a fait appel à la vigilance des parents.

Les gens ont du mal à respecter les gestes barrières, alors la décision de prolonger l’état d’urgence sanitaire a été prise et des sanctions plus sévères seront appliquées pour ceux qui ne portent pas de masque. Ce port de masque est obligatoire pour les régions Analamanga, Matsiatra-Ambony et Atsinanana. Toutes les consignes restent valables comme le couvre-feu pour ces 3 régions, l’arrêt des activités et la circulation à 13 heures. Les contrôles au niveau des transports en commun vont se durcir et les véhicules seront immédiatement mis en fourrière en cas de non port de masque des chauffeurs et receveurs et même des passagers. Les transports régionaux et nationaux sont encore suspendus, comme les transports aériens et maritimes.

Pour les autres régions qui ne sont pas concernées, ce sera le retour progressif à la vie normale, comme la réouverture des églises et les mosquées, sous condition du respect des gestes barrières comme la distance de 1 mètre.

Les yeux du monde entier se tournent maintenant vers Madagascar. Il y a actuellement des contacts avec des chercheurs et professeurs de plusieurs pays étrangers qui souhaitent travailler avec les intellectuels Malagasy pour des recherches et des essais cliniques sur des médicaments conventionnels et il y aura très prochainement l’ouverture d’une usine pharmaceutique. La distribution du Tambavy  CVO commence ce lundi pour les régions Matsiatra-Ambony et Atsinanana et Madagascar est en train de fournir des pays africains en ce moment. C’est la première fois que le pays va “aider” et le Président est prêt à en donner à ceux qui souhaitent en avoir.

Sur le plan social, Andry Rajoelina a parlé de l’aide “Tosika fameno” qui est une aide monétaire de 100.000 ariary destinée aux plus démunis comme les chômeurs. La digitalisation est utilisée pour un suivi et vérification des bénéficiaires et qui est payé par “Paositra Money”.

Vous aimerez aussi