ADOPTION DU BUDGET COMMUNAL : Komba fait obstruction

A la Commune Urbaine d’Antananarivo, les conseillers municipaux sont en pleine session budgétaire. Lors d’une conférence de presse tenue hier dans les locaux de l’Hôtel de ville d’Antananarivo, les conseillers municipaux élus dans la liste Komba ont exprimé leur avis sur le budget à voter.

D’emblée, les deux conseillers communaux élus sous la couleur du collectif « Komba » ont fait savoir qu’ils ne voteraient pas en faveur de ce budget. Ce n’est ni par opposition aveugle ni par fanatisme mais suite à la constatation que ce budget est incohérent, voire même aberrant. Conscient que leur position n’influera pas d’une manière conséquente à l’adoption dudit budget, ils ont décidé d’informer le grand public sur le tenant et l’aboutissant de cette session.

Il s’agit surtout pour la population tananarivienne de prendre conscience que l’avenir de la ville dépend de cette session. Basée sur l’étude minutieuse du budget, on peut citer quelques points sur lesquels s’appuie la décision des deux conseillers municipaux Komba. Manque de clarté dans le budget municipal que ce soit dans le fond sur sa conception même comme dans la forme avec un manque de précision sur l’utilisation effective de l’argent. En guise d’exemple dans la section développement socioculturel et économique, un budget de 10 milliards d’ariary sera utilisé pour la construction d’infrastructures sans que l’on sache de quelle infrastructure il s’agit. Nous pouvons également souligner l’usage d’une somme de plus de 10 milliards d’ariary pour l’achat des tablettes pour les EPP et que d’un autre côté, une hausse de 300 % sera adoptée pour les soins au niveau de Centre de Santé de Base gérés par la Commune. Une absence palpable de cohérence, un manque de transparence, une mauvaise gestion du budget… autant de raisons pour  que les conseillers municipaux membres de Komba s’y opposent.

Vous aimerez aussi