ANDRY RAJOELINA : « La vie nationale doit reprendre progressivement son cours… »

S’adressant de nouveau à la population, le président de la République Andry Rajoelina a parlé, ce soir, de plusieurs sujets d’actualité dont la pandémie du covid-19 et le redressement socio-économique du pays depuis la proclamation de l’état d’urgence sanitaire à Madagascar.

Selon Rajoelina, l’épidémie du covid-19 est maitrisée à Madagascar par rapport aux autres pays. Pour l’heure, le pays reste toujours au stade 1 de l’épidémie. Concernant le « tambavy CVO », le Président indique que ce remède a déjà fait de nombreux guéris parmi tous les patients qui ont été traités avec, que ce soit à Madagascar ou dans les pays d’Afrique dont certains en ont même redemandé de nouvelles doses préventives et surtout curatives.

Dans ce sillage, le chef de l’Etat annonce que, outre le CVO injectable qui est déjà en cours d’essai clinique, un autre médicament sous forme de gellule l’est déjà également. Quant au projet de construction d’une usine pharmaceutique, 100 tonnes d’équipements sont attendus la semaine prochaine et les travaux devraient démarrer incessamment.

Parmi les mesures annoncées pour la nouvelle période de prolongation de l’état d’urgence sanitaire dans le pays, Andry Rajoelina a fait savoir que la vie reprend son cours normal dans tous les districts sauf à Toamasina I et II, Moramanga, Fénérive-est et à Analamanga.

Tout le monde devrait pouvoir reprendre le travail, à l’exception des personnes vulnérables (diabétiques, asthmatiques, ayant des problèmes rénaux, hypertendus). Les activités professionnelles peuvent se poursuivre jusqu’à 17 heures, tandis que les transports publics s’arrêtent à 19 heures. Par contre, le couvre-feu est maintenu dans tout le territoire national, entre 22 heures et 04 heures. Les regroupements de plus de 50 personnes demeurent interdits.

En ce qui concerne les examens officiels, le Président confirme que ceux-ci auront bel et bien lieu et il n’y aura pas d’année blanche.

En parlant du volet socioéconomique, le chef de l’Etat souligne qu’un fonds de 40 millions de dollars sera consacré pour soutenir les PME/PMI. Celles-ci pourront bénéficier de crédit à taux très réduit. Par ailleurs, des mesures d’allègement des taxes et des droits de douanes seront appliquées. Une rencontre avec le secteur privé se tiendra la semaine prochaine.

Andry Rajoelina annonce également la tenue prochaine d’une réunion avec les professionnels du BTP. Il a révélé l’existence d’un montant de 1043 milliards d’ariary, inscrit dans le projet de LFR 2020. Cette somme sera consacrée à des travaux d’infrastructures (bâtiments administratifs, écoles, centres de santé, routes…)

1250 km de route seront construites à partir de cette année. 250 km de route pavée devront être construites par an, à raison de 10 km par région.

Enfin, toutes les activités prévues dans le cadre de la fête de l’Indépendance, sont reportées au 14 octobre 2020, date anniversaire de la proclamation de la République malgache.

Vous aimerez aussi