Dix jours après son placement sous mandat de dépôt à la prison d’Antanimora, la directrice de publication du journal « Ny Valosoa Vaovao », Arphine Rahelisoa, s’est vu refuser pour la deuxième fois sa demande de liberté provisoire.
Poursuivie pour incitation à la haine des dirigeants et trouble à l’ordre public, elle a été arrêtée le vendredi 3 avril dernier, puis amenée, le lendemain 4 avril à comparaitre devant le juge du Parquet. A l’issue de cette comparution, le juge a ordonné sa mise en détention provisoire à la prison d’Antanimora.
D’après ses avocats dont Me Willy Razafinjatovo alias Olala, Arphine est poursuivie selon la procédure en matière pénale alors qu’elle devrait l’être selon les dispositions prévues par la loi sur la Communication médiatisée et qu’il ne devrait donc pas y avoir d’emprisonnement si l’on avait affaire à un délit de presse. Raison pour laquelle, il a demandé une première remise en liberté provisoire de sa cliente, mais qui a été refusée. Revenant à la charge, Me Olala a renouvelé sa demande, mais encore une fois, le juge ne l’a pas acceptée.
Pour rappel, une publication dont elle n’en est pas l’auteure aurait été publiée sur le site du journal Ny Valosoa par certaines personnes inconnues qui ne sont ni des journalistes ni des membres du personnel de ce journal dont la dernière parution (publication écrite) remonte au 22 mars dernier.
Me Olala se déclare très indigné par cette décision du juge du Parquet. Ainsi, Arphine Rahelisoa restera encore en prison en attendant son procès dont la date n’est toujours pas fixée jusqu’ici.

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.