La coopération militaire entre Madagascar et la Corée du Sud ne cesse de se renforcer. Le jeudi 5 septembre 2019, le ministre de la Défense nationale, Richard Rakotonirina, a reçu à son bureau l’ambassadeur de la Corée du Sud, Lim Sang Woo qui lui fait part de l’intention de son gouvernement d’organiser une manœuvre militaire conjointe des deux Armées malgache et sud-coréenne.
Concrètement, cette manœuvre se tiendra à Toamasina les 19 et 20 septembre prochains avec la participation des forces de l’Armée de mer de Madagascar et de celle sud-coréenne dont un bateau de guerre « destroyer » est actuellement sur place.
Par ailleurs, l’ambassadeur a également annoncé une formation des militaires malgaches en « tae kwondo », laquelle sera dispensée par des experts coréens en la matière. Tout cela, a-t-il indiqué, dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale en général et de la coopération militaire en particulier.
En passant, cela nous rappelle la coopération militaire à l’époque entre les Armées malgache et nord-coréenne. Pendant la deuxième République, les militaires malgaches, notamment ceux de la garde présidentielle, ont eu l’occasion d’être initiés au « keouk soul » qui est l’art martial le plus pratiqué et populaire en Corée du Nord.

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.