ELECTIONS COMMUNALES ET MUNICIPALES 2019 : « Safidy » constate un très faible taux de participation

L’observatoire des élections au cœur de la démocratie participative, connue par son acronyme SAFIDY,  lance le rapport final des dernières élections au site Ambatonakanga, ce jour.

Plusieurs lacunes ont été constatées, notamment au niveau du taux de participation  de vote qui est bien au-dessous de 50% car ceci a fait 41% aux élections des maires et 35,6% à celles des conseillers. Aussi, aucune amélioration majeure n’a eu lieu  par rapport à l’organisation de ces dernières élections. Comme précédemment vues, on a assisté à des membres de vote mal formés, des contestations sur les problèmes de liste électorale et des diverses complexités sur les procédures inhérentes  à la gestion des deux élections.

Le manque de sensibilisation du peuple à voter, c’est-à-dire l’éducation électorale ainsi que les scènes marquées par la dualité entre  les deux partis politiques IRD et TIM sont parmi les principales raisons pour laquelle le taux de participation a baissé.

Après son observation, SAFIDY  a également constaté des déficiences sur le cadre juridique, auxquelles les dispositions légales encadrant la précampagne électorale, le plafonnement des dépenses de campagnes et les précisions sur la mise en place de la formation non permanente au sein de la CENI pour les élections communales et municipales sont absentes.

Face à cela, l’observatoire a amené des recommandations, telles que le renforcement de l’engagement des participants à l’élection, l’éducation électorale de la population bien avant que les élections n’aient lieu, principalement l’incitation des jeunes et des femmes dans le processus électoral et dans la vie politique, ou encore l’élection du président du fokontany pour accroitre ses responsabilités et sa redevabilité  envers les citoyens.

 Dans l’objectif d’avoir des élections paisibles, crédibles et acceptés par tous, SAFIDY est piloté par 11 organisations non-gouvernementales avec le financement  de l’Union Européenne. Il a ainsi pu déployer 4100 observateurs partout dans l’île et a couvert 745 communes, 114 districts répartis dans les 22 régions cette année.

Vous aimerez aussi