FRANCE-PNUD : 60.000 euros pour le SACEM

La France officialise une troisième contribution au projet  d’appui au processus électoral à Madagascar. La convention à cet effet a été signée ce matin au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Alarobia, et dont le montant s’élève à 60.000 euros.

En fait, il s’agit d’un avenant à la convention de financement entre la République française et le Programme des Nations Unies pour le Développement pour le fonds commun du projet SACEM (Soutien Au Cycle Electoral à Madagascar).

En présence du président de la CENI, Hery Rakotomanana qui a également présidé cette cérémonie, les ambassadeurs Christophe Bouchard (France) et Marie Dimond (PNUD), ont procédé à la signature.

Après ses deux premiers apports de 2017 et 2018, pour un montant de 447 000 dollars, la France aura donc au total appuyé le processus électoral à hauteur de 514 000 dollars. Le Président de la CENI a tenu à réitérer sa reconnaissance à l’endroit du gouvernement français pour ce nouvel appui financier, qui permettra d’apporter un appui conséquent à l’organisation des élections municipales et communales et à la bonne mise en œuvre des activités du projet SACEM en cette fin d’année 2019.

Dans son allocution, l’Ambassadeur de France a mis l’accent sur l’importance de ces élections et réitéré sa « confiance dans son organisation par la CENI avec l’aide de ses partenaires, et au premier rang desquels le PNUD. Ces 1 695 collectivités territoriales de base doivent constituer un jalon supplémentaire d’expression démocratique pour participer pleinement, à leur niveau décentralisé et au plus près des besoins des populations, au développement général de Madagascar ».

Pour sa part, Marie Dimond, Représentant Résident du PNUD, a remercié l’Ambassadeur de France pour cette nouvelle marque de confiance ainsi que tous les partenaires du projet SACEM pour les efforts réalisés ces dernières années. Elle a également appelé les futurs élus à se mettre au service de l’intérêt commun. « Nous voilà maintenant à un mois de la tenue des scrutins municipaux et communaux, des élections qui doivent permettre l’expression de la démocratie de proximité. Différentes initiatives du PNUD, menées à l’échelle nationale, se basent sur des mécanismes de décentralisation visant à toucher toutes les populations. Les futurs maires et leurs équipes auront un grand rôle à jouer dans ce sens pour un développement durable et inclusif du pays. »

Vous aimerez aussi