Les quatre représentants du Parlement (Sénat et Assemblée nationale à raison de deux de chaque) au sein de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) sont maintenant connus.
En effet, les parlementaires (sénateurs et députés) viennent d’élire hier, 24 mars 2021, leurs représentants respectifs qui vont siéger à la nouvelle HCC, cette dernière étant composée au total de 9 (neuf) membres dont, outre les quatre membres issus du Parlement, 3 (trois) sont désignés par le président de la République et 2 (deux) autres par le Conseil supérieur de la Magistrature (CSM).
Pour l’Assemblée nationale, sur les 14 candidats qui ont postulé, ont été élus à l’issue d’un scrutin serré, Nandrasana Georges Merlin Rasolo (71 voix sur 147) et William Nelson (68 voix sur 147). Un scrutin serré vu qu’ils étaient 4 candidats qui se tenaient dans une dizaine de points d’écart. En troisième et quatrième position, il y avait l’ancien Directeur Général de l’Ecole Nationale de la Magistrature et des Greffes et actuel Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement Indriamanga Rakotoarisoa avec 62 voix, puis l’ancien président de l’Assemblée nationale Jean Max Rakotomamonjy avec 58 voix.

A noter que les deux représentants de l’Assemblée nationale ont tous deux des compétences prouvées dans le monde juridique mais aussi électoral et politique. Georges Merlin Rasolo, magistrat de carrière, et actuel directeur de cabinet de la primature, a déjà été membre de la Cour Electorale Spéciale ; William Nelson, lui aussi, magistrat de carrière, quant à lui a déjà été Ministre de la Fonction Publique et candidat à l’élection présidentielle de 2013. Tous les deux, après leur élection ont promis de servir au mieux l’intérêt supérieur de la Nation.

Au Sénat, les membres composés majoritairement d’hommes ont hissé à la HCC, deux femmes : Rojoniaina Ranaivoson Andriamaholy, magistrate de 2è grade et épouse du Secrétaire général adjoint de la présidence de la République, Dina Andriamaholy, et Antonia Rakotoniaina, magistrate de 1er grade.
Rojoniaina Ranaivoson Andriamaholy est membre sortant de la Commission nationale indépendante des droits de l’homme (CNIDH), tandis qu’Antonia Rakotoniaina est vice-présidente au tribunal de première instance d’Antananarivo.
On peut dire que l’approche genre a certainement joué dans la balance dans ces élections. L’Assemblée nationale a élu deux hommes, tandis que le Sénat a désigné deux femmes. Mais somme toute, ces quatre nouveaux représentants du Parlement à la HCC sont tous des personnalités plus ou moins proches du régime en place.

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.