L’état d’urgence sanitaire décrété depuis le 19 mars dernier est prolongé pour un nouveau délai de 15 jours. Ce sont les premiers mots du Président de la République Andry Rajoelina lors de son nouveau message à la nation de cette soirée du 17 mai 2020. Et pour cause, a-t-il fait remarquer, l’inquiétante propagation du covid-19 qui vient d’enregistrer un décès hier à Toamasina, tandis que le nombre de cas positifs à l’issue des tests a fait état de 45 nouveaux cas hier contre 21 aujourd’hui.
Par rapport à cette situation, Andry Rajoelina déplore le relâchement et le non-respect des mesures mises en place constatés durant ces deux dernières semaines du déconfinement progressif. Aussi, il annonce que le contrôle de la mise en œuvre de ces mesures sera renforcé, entre autres au niveau des barrages sanitaires et contrôles routiers, tandis que les sanctions à l’endroit des récalcitrants seront désormais plus sévères. Mais il a également déploré certaine mentalité et le fait que la population ne semble pas assez solidaire dans cette lutte contre le coronavirus. Au passage, il a soulevé les anomalies constatées sur les résultats des tests qui ont été effectués la semaine dernière mais qui ont dû être refaits. Il note que pareille situation est inacceptable qu’elle provienne d’une erreur humaine ou qu’elle soit issue d’un acte délibéré.
Dans le cadre de la nouvelle prolongation de l’état d’urgence sanitaire dans le pays, et particulièrement par rapport à la propagation de la maladie, la région d’Alaotra Mangoro sera désormais concernée par les mesures de déconfinement progressif au même titre qu’Analamanga, Atsinanana et Haute Matsiatra. Andry Rajoelina indique qu’en l’état actuel des choses, Toamasina est actuellement le plus grand foyer de contamination au covid-19 à Madagascar. « Mais, chacun doit prendre ses responsabilités », a-t-il souligné.
Concernant le décédé d’hier à Toamasina, on apprend que celui-ci a été inhumé le jour même.
Pour ce qui est de la lutte contre le covid-19, Andry Rajoelina a rappelé son programme de construction d’une usine pharmaceutique et d’un laboratoire d’analyses avec l’objectif de faire de Madagascar un modèle dans la région de l’océan Indien, en Afrique et pourquoi pas dans le monde. Ces deux infrastructures devraient être inaugurées avant la célébration de la fête nationale du 26 juin prochain, a-t-il indiqué.

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.