Une première rencontre entre les présidents respectifs des six universités provinciales et le président de la République Andry Rajoelina, a eu lieu le jeudi 3 octobre dernier au palais d’Ambohitsorohitra. L’ordre du jour a notamment porté sur la résolution des revendications actuelles de ces enseignants, concernant surtout le paiement de leurs heures complémentaires.
D’emblée, Andry Rajoelina a tenu à rassurer ses hôtes que ces heures complémentaires seront payées mais uniquement « à condition qu’elles sont justifiées ».
Parmi les autres sujets évoqués lors de cette rencontre, les présidents des universités ont suggéré la révision du statut des universités de Madagascar. Ce à quoi le chef de l’Etat a demandé l’élaboration d’une proposition de nouveau statut qui sera soumis aux différentes instances concernées. Par ailleurs, il a été décidé qu’une structure d’échanges sera mise en place entre les universités et la présidence de la République, et que deux rencontres périodiques seront organisées chaque année entre les présidents des universités et le président de la République.
Les six présidents des universités présents à cette rencontre sont respectivement : Pr Raoul Ravelomanana (Antananarivo), Dr Justin Ratsaramody (Antsiranana), Dr Conscient Zafitody (Toamasina), Pr Odilon Tiandraza (Mahajanga), Dr Fontaine Rafamatanantsoa (Fianarantsoa) et Pr Razafiarison Andriamanantena (Toliara).

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.