REGION MATSIATRA AMBONY : L’exemple à suivre

Comme annoncé par le Président Andry Rajoelina lors de son intervention du dimanche dernier, la population de la région Matsiatra Ambony a fait preuve de discipline et la propagation du coronavirus a été maîtrisée assez rapidement, donc les habitants vont pouvoir reprendre une vie presque normale.

Une réunion s’est tenue, le jour du lundi de Pentecôte même, avec le gouverneur de la région, des députés, l’OMC, le directeur régional ainsi que le CCO pour fixer quelques règles à suivre pour ne pas tomber dans l’indolence, même après ce bon résultat et les responsables ont décidé que les fonctionnaires reprennent le travail en plein temps mais le port de masque est encore obligatoire et les contrôles seront toujours stricts. Des lave-mains seront disposés dans les endroits fréquentés comme les magasins et les bureaux et le couvre-feu reste encore en vigueur de 21 heures à 4 heures, tandis que les bars et autres lieu publics sont toujours fermés car la réunion de plus de 50 personnes est encore interdite, même dans les églises.

Concernant la circulation, les transporteurs de marchandises, c’est-à-dire le chauffeur et son aide doivent détenir un passeport et se présenter au bureau du CCO au départ ainsi qu’à l’arrivée et se mettre en confinement de 15 jours.

Toutes les voitures de transports (taxis, buxis, taxi-brousses) doivent être aspergées de désinfectant et les sanctions seront sévères pour ceux qui ne sont pas en règle.

Le contrôle des passeports, ordre de route et ordre de mission est renforcé pour éviter des entrées clandestines dans la région.

Concernant l’éducation, seuls les élèves en classes d’examen vont reprendre le chemin de l’école.

Fausse alerte à Fianarantsoa

L’annonce d’un nouveau cas positif a toutefois créé la panique au niveau de la population locale, mais les responsables ont fini par calmer les esprits en annonçant que le sujet en question est déjà en confinement depuis 13 jours mais c’est la communication qui est en retard. Effectivement, après le prélèvement pour le test, la personne en question a déjà été isolée mais le test se fait à Antananarivo et il y a forcément un décalage sur la publication du résultat.

Vous aimerez aussi