REMANIEMENT : 24 ministères pour un gouvernement d’union nationale

Un an comme prévu, les anciens membres du gouvernement nommés le 24 janvier 2019, ont donc rendu leur tablier. Mais comme annoncé également, ils ont tous fait l’objet d’une évaluation conformément au contrat-programme auquel ils se sont engagés. C’est ainsi que certains d’entre eux ont été reconduits dans la nouvelle équipe, tandis que les autres ont été remerciés. Par contre, de nouvelles têtes ont fait leur entrée.

La venue de ces nouvelles têtes procède de l’appel à candidatures récemment lancé… « afin que tous les cerveaux puissent participer au processus de développement du pays »,  a indiqué Andry Rajoelina avant la présentation des membres du « nouveau » gouvernement. Nouveau en ce sens qu’il y a de nouvelles recrues et un nouvel organigramme, mais c’est aussi et surtout un gouvernement d’union nationale, respectant l’équilibre régional et la parité-genre.

Pour ce qui est de sa structuration, on peut remarquer entre autres, le rétablissement du ministère de l’Eau et de l’assainissement, et la création d’un vice-ministère chargé des « Villes nouvelles » lequel est rattaché au ministère de l’Aménagement du territoire.

Au total, il y a 24 départements dont 10 sont confiés à de nouvelles têtes. Ces dernières sont respectivement : Dr Djacoba Liva Tehindrazanarivelo au ministère des Affaires étrangères, Johnny Richard Andriamahefarivo au ministère de la Justice, Contrôleur Général de Police Fanomezantsoa Rodellys Randrianarison au ministère de la Sécurité publique, Rijasoa Josoalasisambatra Andriamanana au ministère de l’Education nationale, Pr Ahamad Ahmad au ministère de la Santé, Voahary Rakotovelomanantsoa comme ministre de l’Eau et de l’assainissement, Pr Elia Béatrice Assoumacou au ministère de l’Enseignement supérieur, Vajinala Baomiavotse Raharinirina au ministère de l’Environnement, Andriamanohisoa Ramaherijaona au ministère des Postes et télécommunications et Angelo Zasy comme vice-ministre en charge des Villes nouvelles et de l’Habitat.

Aussitôt après leur nomination, les nouveaux membres du gouvernement ont tenu leur premier conseil des ministres avec le Président de la République au palais d’Iavoloha.

Voici la nouvelle équipe du Premier ministre Christian Ntsay

Vous aimerez aussi