Cette « Rétrospective 2019 » fera un bref tour d’horizon des principaux événements et faits, notamment politiques, qui ont marqué l’année.
Depuis ses propagandes d’avant son accession à la magistrature suprême du pays, le président Andry Rajoelina n’a cessé de parler de son programme « Initiative pour l’Émergence de Madagascar » (IEM). Un programme dont la concrétisation sera comme un nouveau chapitre dans l’histoire de Madagascar, avait-il indiqué lors de son discours d’investiture, le 19 janvier au stade de Mahamasina.
Samedi 19 janvier 2019, a eu lieu en effet la cérémonie d’investiture du nouveau président de la République de Madagascar, Andry Nirina Rajoelina qui, pour l’occasion, devait prêter le serment suivant : « Devant Dieu, le pays et le peuple Malagasy, je fais le serment de réaliser suivant les normes en vigueur et dans l’intégrité, les nobles fonctions et la haute responsabilité du Président de la République. Je fais aussi le serment de mettre en œuvre tous les pouvoirs qu’on me prête, en faisant tout mon possible pour défendre et raffermir l’Unité Nationale, et le respect des droits de l’homme. Je fais aussi le serment de respecter la Constitution et l’orthodoxie financière, pour le bien de toute la population. »
Dans son discours à la nation, le Chef de l’État a souligné qu’un nouveau chapitre s’ouvre pour l’Histoire de Madagascar ; pour un avenir meilleur qui sera édifié avec l’ensemble des forces vives du pays et avec le concours des partenaires techniques et financiers. Par ailleurs, il a mis en relief l’importance de l’alternance démocratique réalisée pour la première fois entre deux présidents élus. C’est un signal fort en termes de changement et de maturité du peuple Malagasy, a-t-il mentionné, promettant ensuite d’œuvrer, comme un capitaine de navire avec le peuple Malagasy, et avec patriotisme, afin de mener le pays vers un avenir radieux, car le défi principal, selon le Président Andry Nirina Rajoelina, est de parvenir au port du développement et de l’Émergence. Il s’est également engagé pour que le peuple malagasy soit un peuple fort et fier, vivant dans la sécurité, la paix et la prospérité.
La mission principale est de bâtir une société plus juste et animée de la fierté nationale dans le cœur de tout un chacun, a-t-il dit. Le peuple malagasy a choisi, non seulement un Président jeune, mais aussi une vision et des projets structurants qui se sont transformés en convention, et rassemblent tout le peuple, pour rattraper le retard enduré depuis l’indépendance; les défis doivent être relevés pour sauver le pays, en œuvrant dans l’unité et la solidarité. Il a fait appel à la solidarité de toutes les forces vives de la nation car l’Émergence de Madagascar ne peut être atteinte sans la cohésion et l’entraide de tous les Malagasy. Pour les années à venir, les valeurs de l’amour de la patrie et du travail vont permettre aux Malagasy de combattre la pauvreté, a-t-il souligné. Il a également réitéré ses promesses pour le renforcement de l’industrialisation, et la réalisation du Projet Tana Masoandro, qui va transformer la capitale de Madagascar pour qu’elle devienne une vitrine de l’Océan Indien. La redynamisation du pays se fera de manière inclusive, a-t-il dit, avec le concours des acteurs du secteur privé aussi bien national qu’international.
La lutte contre la Corruption et le respect de l’orthodoxie financière seront renforcés avec rigueur dans tous les services de l’Administration, a-t-il souligné. Il a par la suite présenté les trois grandes priorités qui sont le bien-être de la population en luttant contre la pauvreté, la transformation de l’économie pour une croissance forte et rapide, et la restructuration de l’administration avec une gouvernance rationnelle au service de l’intérêt général; désormais l’État de droit est une priorité absolue. Le nouveau Président de Madagascar compte sur l’appui de la communauté internationale et des partenaires techniques et financiers pour le développement rapide et durable du pays. La présence en ce jour, de nombreux représentants de pays amis et d’organismes internationaux témoigne de l’ouverture et de la relance de la coopération avec le monde entier, a mentionné le nouveau Président.
En concluant son allocution, le nouveau Président de la République a affirmé qu’en ce jour de d’investiture, Madagascar retient son souffle avant son envol. Il s’est engagé solennellement à faire tout ce qui est en son pouvoir pour emmener Madagascar sur le chemin de l’Émergence. Tel un nouveau départ et au nom de la solidarité et de la foi en l’Émergence, le Président de la République Andry Nirina Rajoelina a appelé tous les Malagasy à se donner la main pour le redressement total et le développement du pays.
24 janvier : nomination du 1er gouvernement avec Ntsay Christian. Ce gouvernement compte 22 membres.
Ministre de la Défense Nationale : Général de Division RAKOTONIRINA Léon Jean Richard
Ministre des Affaires étrangères : Naina ANDRIANTSITOHAINA
Garde des Sceaux, Ministre de la Justice : Jacques RANDRIANASOLO
Ministre de l’Economie et des Finances : Richard RANDRIAMANDRATO
Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation : Tianarivelo RAZAFIMAHEFA
Ministre de la Sécurité Publique : Contrôleur Général de Police RAFANOMEZANTSOA Roger
Ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Habitat et des Travaux Publics : Hajo ANDRIANAINARIVELO
Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique et Professionnel: Marie Thérèse VOLAHAINGO
Ministre de la Santé Publique : Professeur Julio RAKOTONIRINA
Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche : Fanomezantsoa Lucien RANARIVELO
Ministre de l’Energie, de l’Eau et des Hydrocarbures : Vonjy ANDRIAMANGA
Ministre des Mines et des Ressources Stratégiques : Fidinarivo RAVOKATRA
Ministre des Transports, du Tourisme et de la Météorologie : Joël RANDRIAMANDRANTO
Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Fonction Publique et des Lois Sociales : Gisèle RANAMPY
Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique : Madeleine Félicitée REJO-FIENENA
Ministre de l’Industrie, du Commerce, et de l’Artisanat : Lantosoa RAKOTOMALALA
Ministre de l’Environnement et du Développement Durable : Alexandre GEORGET
Ministre des Postes, des Télécommunications et du Développement Numérique : Christian RAMAROLAHY
Ministre de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme : Lucien Irmah NAHARIMAMY
Ministre de la Jeunesse et des Sports : Tinoka Roberto Michael RAHAROARILALA
Ministre de la Communication et de la Culture : Lalatiana ANDRIATONGARIVO RAKOTONDRAZAFY
Secrétaire d’Etat auprès du Ministère de la Défense Nationale en charge de la Gendarmerie: Général de Division RAVALOMANANA Richard
28 avril : Le Président de la République Andry Rajoelina a dressé le bilan des 100 premiers jours de sa prise du pouvoir au Palais de la Culture et des Sports Mahamasina
Les 100 premiers jours sur lesquels le Président Andry Rajoelina a été sur la barre des affaires de l’État ont été marqués par le début des travaux de deux grandes infrastructures tels que la réfection de la route reliant Ambilobe à Vohémar et le début des travaux de l’autoroute reliant le grand port de Toamasina à la RN 2.
Successivement, le premier a été durant plus de 20 ans un calvaire persistant, non seulement pour la population environnante de la région SAVA, mais également source de blocage pour le dynamisme économique de cette région réputée pour son potentiel économique, à l’instar de la culture de vanille.
Le second permet de désengorger la fluidité de la circulation en constante évolution des poids lourd sortant et entrant dans le port de Toamasina. Pour tous les usagers de la route environnante du port en général, cette autoroute d’une longueur d’une dizaine de kilomètres constitue une véritable aubaine qui diminue au moins le désagrément né des embouteillages des camions.
Pour une bonne gouvernance
En matière de gouvernance, Andry Rajoelina a évoqué que trois jours seulement après sa prestation de serment, il a réussi à nommer le Premier ministre en l’occurrence Ntsay Christian. Trois jours après, le gouvernement a été formé composé de 22 ministres, au lieu de 30 ministres auparavant.
Par ailleurs, le Chef de l’État n’a pas manqué de dévoiler que l’effectif des fonctionnaires atteint 215 629, mais après l’application du logiciel AUGURE, ce chiffre est devenu 143 682, soit environ 70 000 fonctionnaires fantômes. Cette situation est inadmissible, a-t-il martelé.
Cependant, concernant les agents non encadrés de l’État ECD (Emploi de Courte Durée) qui travaillent normalement, leurs salaires devraient être payés au plus vite possible, a-t-il souligné.
Le Chef d’État a indiqué à cette occasion que le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) devrait être de 200 000 Ariary.
Dans le domaine de la santé publique, le Président de la République a réitéré que 7 185 002 enfants ont été vaccinés gratuitement afin d’éradiquer la maladie de la rougeole.
Andry Rajoelina n’a pas oublié aussi de mentionner la grande cérémonie de la reprise de la réhabilitation du Rova Manjakamiadana.
Une semaine avant terme des 100 jours, porté directement par la Présidence, deux décrets à déclinaison socio-économique ont été adoptés au niveau du conseil des ministres. En complément du fameux « Vatsinankohonana » de l’ancien régime, un dispositif de facilitation d’emprunt de fonds dénommé « FIHARIANA » allant de 200 000 Ariary à 200 000 000 Ariary destiné aux jeunes et aux femmes voulant accomplir leurs propres projets de développement est désormais opérationnel auprès des banques partenaires.
Également, la Centrale de l’OR, celle qui remplacera l’ANOR, une nouvelle structure chargée de diligenter et de contrôler toutes les activités et tous les processus du secteur or, est désormais mise en place.
Le prix du carburant devrait être baissé
L’augmentation du coût de l’eau et de l’électricité ainsi que du carburant est toutefois suspendue, a déclaré le Président Andry Rajoelina dans son discours de bilan de 100 jours de sa prise du pouvoir. Le prix ce carburant devrait être baissé, a-t-il indiqué.
Il s’agit pour le Président Andry Rajoelina de faire préalablement l’état de la situation, d’où la pertinence d’un audit général de ces deux secteurs.
L’audit étant fait par un « cabinet de renommée internationale », et après avoir constaté le résultat, le Chef d’Etat d’informer le citoyen malagasy qu’il se refuse d’être en accord avec les opérateurs dans le secteur du carburant et des partenaires privés travaillant avec la JIRAMA de s’acheminer vers l’exécution de la vérité de prix ; ou tout bonnement l’augmentation du prix à la pompe et de la facture de l’eau et de l’électricité.
Pour l’actuel Président Andry Rajoelina, document de statistique en appui, la lumière sur les termes des contrats étant faites, il se refuse d’admettre ou de pénaliser la population malagasy et de faire supporter un supplice de plus alors que ces partenaires et ces opérateurs privés ont, durant une longue période, bénéficiaient d’un favoritisme « financier » injustifié et injustifiable dont seuls les malagasy en aient le grand perdant.
Sur le plan relation extérieur, le discours du Président Andry Rajoelina sur lequel il met le point sur le « i » sur la souveraineté malagasy quant à la décision et l’orientation politique, a reçu une grande ovation du public présent au palais des sports et de la culture de Mahamasina.
Retour progressif de la sécurité
Le Président de la République Andry Rajoelina non moins Chef Suprême de l’Armée a fait remarquer le retour progressif de la sécurité.
La suspension de l’exportation des bovidés décrétée lors du conseil des ministres du 31 janvier 2019 a eu des impacts positifs sur la lutte contre les actes de banditisme. Le Chef de l’Etat a montré que sur les 1899 bovidés volés, 1175 ont été récupères, soit un taux de 62%.
03 mai : La réunion de présentation officielle et de partage aux ministères techniques du projet Tana Masoandro s’est déroulée ce vendredi 03 mai 2019 à l’immeuble annexe de la Présidence à Ambohitsorohitra Antananarivo.
La nouvelle ville Tanà-Masoandro, projet phare de l’Initiative de l’Émergence de Madagascar (IEM), est née de la vision du Président de la République Andry Rajoelina dont l’objectif est de créer des opportunités pour changer la situation actuelle de manière rapide et efficace.
Ville conçue pour 350 000 habitants et bâtie sur 1000 ha, les travaux débuteront bientôt et commenceront par le remblai et la viabilisation de la première plateforme (aménagements voiries et réseaux divers).
Les premières infrastructures attendues seront le pont et plateforme d’échange et parking relais à l’entrée de la ville, la principale place publique Madagascar et de l’Afrique, la sphère ministérielle de la zone administrative, les hôtels internationaux, le centre de conférences et le palais des expositions internationaux, l’Académie Nationale des Sports de haut niveau avec un ARENA, les premières plateformes industrielles et une partie de services et commerce.
La première phase du projet se fera sur peu moins de 300m2 sur la rive gauche de la rivière d’Ikopa (Ambohitrimanjaka, Ambohidrapeto), pour une durée estimative de 2 ans, a indiqué l’Expert principal Tanà-Masoandro et Conseiller du Président de la République Gérard Andriamanohisoa
Le mécanisme de financement de ce projet est basé sur plusieurs modèles de partenariat financier innovant entre l’Etat et le privé.
L’aménagement du bord de la mer de Toamasina à l’instar de celui de Miami qui commencera aussi très prochainement, a été aussi présenté à cette réunion. Tana Masoandro sera une vitrine de l’Océan Indien et de l’Afrique de l’Est.
26 juin : célébration de la fête nationale à Mahamasina : présence Paul Kagame
27 mai : Législatives
Les projections réalisées par les partis politiques sur la foi de ces résultats attribuent 84 des 151 sièges des députés à la coalition dirigée par Andry Rajoelina, contre 16 seulement au parti de son adversaire malheureux à la présidentielle, Marc Ravalomanana. Les 51 autres sièges ont été remportés par des candidats à l’étiquette d’indépendants.
19 juillet : reconduction de Christian Ntsay à la Primature
26 juillet : 2ème Gouvernement de Ntsay avec l’entrée de Blanche Nirina Richard, mais le nombre des ministères n’a pas changé.
On s’attendait à un remaniement, mais tout comme le président de la République, Christian Ntsay a fait le choix de la continuité en conservant tous les membres de son ancienne équipe, à l’exception de Madeleine Félicité Rejo Fienena. Cette professeure perd le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique au profit de Blanche Nirina Richard. Diplômée en Sciences économique et sociale de la santé, cette dernière est surtout connue pour ses recherches et ses ouvrages, notamment sur le milieu hospitalier. Elle demeure la seule femme de ce nouveau gouvernement.
À travers cette formation peu remaniée, Andry Rajoelina entend continuer les efforts qu’il a mené depuis son intronisation à la tête du pays pour « mener Madagascar vers l’émergence et la prospérité ».
6 septembre : le Pape à Madagascar
16 octobre : manifs à Ambohitrimanjaka contre le projet Tana Masoandro
18 novembre : première réunion de la commission mixte sur les îles éparses à Andafiavaratra. Une deuxième réunion aura lieu à Paris en ce mois de décembre, mais la date n’est pas encore connue.
27 novembre : Communales : A Tana, Naina Andriantsitohaina de l’IRD l’emporte
08 décembre : Concertation nationale sur les îles éparses au CCI. Cette concertation fait suite à la réunion du 18 novembre qui s’est terminée sur une note d’inachevé. Une deuxième réunion de la commission mixte franco-malgache serait prévue durant ce mois de décembre, mais la date n’est pas encore connue.

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.