Dans le cadre de la sécurisation du séjour du Pape François dont l’arrivée dans le pays est attendue le 6 septembre prochain, 200 caméras de surveillance seront installées dans la capitale, notamment sur les axes stratégiques de ses déplacements. L’Office des Transmissions militaires de l’Etat (OTME) sera chargé de la mise et de la gestion en place de ces caméras.
D’après le directeur de l’OTME, le Colonel Fidimalala Rafaliarison, 50 caméras sont déjà opérationnels actuellement, mais en tout, il y en aura 200. Les 150 nouvelles caméras, prêtes à être installées, ont été réceptionnées ce dimanche 1er septembre.
Les caméras seront installées (bien évidemment) sur le site de Soamandrakizay et sur les trajets prévus pour les déplacements du Souverain Pontife, tandis qu’il y en aura également dans certains quartiers chauds de la capitale (Anosibe, Andravoahangy, Besarety, 67 Hectares, Andavamamba…). Elles sont directement gérées par le centre opérationnel basé au siège de l’OTME à Andafiavaratra. Ce centre abritera, par ailleurs, des éléments des forces de l’ordre (Police, Gendarmerie et Armée). Un centre opérationnel secondaire sera également installé à Soamandrakizay.
A l’issue de la visite papale qui s’étalera durant quelques jours, plus précisément du 6 au 10 septembre 21019, dans le pays, une partie de ces caméras seront affectées aux opérations de maintien et de renforcement de la sécurité à Antananarivo.

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.