Initié à la suite des événements de mai 1972, le parti MFM (Mpitolona ho an’ny Fanjakan’ny Madinika) s’est constitué officiellement le 27 décembre 1972. Pour dire qu’il célèbre aujourd’hui son 47ème anniversaire.
Au départ, son bureau politique était présidé par feu Manandafy Rakotonirina qui fut décédé le 15 mars 2019. Ce bureau comprenait également d’autres pensantes qui étaient aussi parmi les fondateurs du parti dont les Germain Rakotonirainy, Jean Constant Raveloson, Olivier Rakotovazaha, Rabenja Rapelanoro….
En 1988, le MFM a changé son nom en « Mpitolona ho amin’ny Fandrosaoan’i Madagasikara ». Lors du mouvement de 1990-1991, le MFM a rallié les « Herivelon’i Madagasikara » qui ont lutté pour l’avènement de la troisième République et notamment pour la chute du régime de Didier Ratsiraka.
En 2006, le MFM fut accepté comme membre de l’Internationale Libérale, et en 2007, il était parmi les fondateurs du « Réseau libéral africain ».


Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.