QMM : L’Etat ordonne un audit financier

Ayant une participation de 20% au capital de la société « Qit Madagascar Minerals S.A » (QMM S.A), l’Etat a décidé, lors du conseil des ministres de cet après-midi, de faire procéder à un audit financier de celle-ci.

L’objectif est de s’enquérir des réalités concernant notamment les résultats et impacts des exploitations faites par cette société depuis ses 21 années d’implantation à Madagascar.

QMM S.A est une compagnie minière qui s’est installée à Madagascar en 1998 et dont le capital est détenu à 80% par le groupe canadien Rio Tinto, et 20% donc par le gouvernement malgache, représenté par l’Office des mines nationales et des industries stratégiques (OMNIS). Elle possède et exploite un projet minier de sables minéralisés dans la région Anosy, près de Tolagnaro.

D’après les informations, le gisement de Tolagnaro contient près de 70 millions de tonnes d’ilménite. Cette quantité représente environ 10% du marché mondial. L’ilménite extraite à Madagascar contient 60% de dioxyde de titane (TIO2), ce qui en fait une qualité supérieure à la plupart des autres sources mondiales. QMM S.A. prévoit d’extraire l’ilménite et le zircon des sables minéraux lourds sur une superficie d’environ 6 000 hectares le long de la côte pendant toute la durée de vie de la mine, 40 ans à compter de la première production.

Les opérations minières de QMM S.A. ont débuté en décembre 2008 et la première cargaison d’ilménite a quitté le Port d’Ehoala en Mai 2009. L’activité minière actuelle est localisée sur le site de 2000 ha de Mandena, au nord de Fort-Dauphin. Les phases ultérieures se dérouleront à Sainte Luce et Petriky.

Les activités principales liées à l’exploitation minière des sables minéraux de QMM S.A. sont: – Enlèvement de la couverture végétale et stockage de la couche d’humus le cas échéant ; – Extraction du sable, jusqu’à 20 mètres de profondeur, à l’aide d’une drague flottante ; – Séparation mécanique des minerais lourds (cinq pour cent) au moyen de spirales, et le sable siliceux résiduel (Quatre-vingt-quinze pour cent) sera retourné dans le gisement en vue des opérations de réhabilitation futures ; – Séparation de l’ilménite et du zircon des autres minerais lourds en utilisant des procédés magnétiques et électrostatiques; – Réhabilitation des secteurs d’extraction; – Acheminement par camion de l’ilménite et du zircon sur environ 15 km en vue de l’exportation du produit.

La matière première extraite par QMM S.A. est expédiée à l’usine de transformation de Rio Tinto Fer et Titane au Canada où elle sera enrichie pour produire de nouvelles scories à 90% de chlorure de dioxyde de titane destinées aux marchés globaux de matières premières de titane pour être vendues comme matière de base aux producteurs de pigment de titane. Le pigment confère une couleur de finition blanche aux peintures, plastiques, papiers et teintures.

Vous aimerez aussi