AMNESTY INTERNATIONAL : Les autorités n’ont pas protégé ni aidé les Antandroy déplacé·e·s du fait des sécheresses aggravées par le changement climatique

Sécheresse Sud Madagascar

Les autorités malgaches n’ont pas protégé ni aidé les milliers d’Antandroy qui n’ont pas eu d’autre choix que de quitter leur région d’origine, l’Androy (dans le sud de Madagascar), depuis 2017 à cause des famines imputables à la sécheresse, a déclaré Amnesty International dans un nouveau rapport.

La souveraineté alimentaire menacée par le protocole d’accord signé avec le groupe israélien LR group Ltd

Accord Madagascar Israël

Le 25 mai 2025, la Secrétaire d’État auprès de la Présidence en charge de la Souveraineté Alimentaire a signé à Tel-Aviv un memorandum d’entente (MoU) avec le groupe israélien LR Group prévoyant la création d’un agropole de 10.000 ha pour la culture de riz, de maïs et de soja. Malheureusement très peu d’informations ont été distillées sur le contenu de ce protocole de 90 millions de dollars. Qui est LR group Ltd ? Et ce protocole va-t-il dans le sens de la souveraineté alimentaire du pays ?

ASSOCIATION J’IRAI A L’ÉCOLE : Lancement d’une campagne solidaire pour construire un collège

Engagée depuis près de dix ans pour l’éducation des enfants défavorisés à Madagascar, l’association J’IRAI A L’ÉCOLE — à l’origine de l’École des Petits Géants — a lancé, ce mardi, une campagne de financement participatif pour construire un collège à Antananarivo. Ce projet vise à offrir une chance aux élèves de poursuivre leur scolarité au-delà du primaire…

MADAGASCAR : La lutte pour la souveraineté foncière continue

Madagascar est une Grande île de 587.000 km2, dont la surface est équivalente à celle de la France et du Benelux réunis. Le pays est riche en biodiversité, son sous-sol recèle des minerais précieux et semi-précieux très variés. Pourtant, la vision des dirigeants successifs et les politiques publiques appliquées aggravent la pauvreté de la population de 28 millions d’habitant·es. Madagascar est classée actuellement à la 3è place après la Syrie et le Soudan du Sud « dans les Etats possédant les taux de pauvreté les plus élevés du monde »

ARRESTATIONS ARBITRAIRES À TOLIARA : La société civile réclame justice pour les innocents et la fin de l’impunité des forces de l’ordre

Manifestation contre le projet Base Toliara

À la suite des tensions liées au projet Base Toliara, plusieurs citoyens ont été arrêtés loin des lieux des affrontements, sans motif valable, et soumis à des actes de violence et de torture. Des organisations de la société civile dénoncent des violations graves des droits humains et exigent des enquêtes impartiales, la libération immédiate des détenus et la fin de l’impunité pour les auteurs de mauvais traitements.

COMMUNIQUÉ : Stop aux arrestations des défenseurs des droits des communautés affectées par l’exploitation minière de base Toliara

Nous, les organisations soussignées, exprimons notre profonde préoccupation concernant la violence abusive des représailles menées par les forces de l’ordre sous la direction du Gouverneur de la région Atsimo Andrefana à l’encontre de défenseurs des droits des communautés affectées par l’exploitation minière Base Toliara lors de la manifestation qu’ils ont organisée le 27 avril 2025 à Benetse pour réaffirmer leur opposition à ce projet minier.