RECHERCHES SCIENTIFIQUES : La physico-chimie au cœur de la valorisation durable des ressources naturelles

Professeur Lantovololona Jeanne Eliane Roger

À l’Université d’Antananarivo, la séance de samedi 6 décembre a donné une nouvelle dimension aux recherches menées par le Professeur Lantovololona Jeanne Eliane Roger. Venue soutenir ses travaux en vue de l’obtention du diplôme HDR (Habilitation à Diriger des Recherches), la chercheuse a montré combien la physico-chimie ouvre aujourd’hui des perspectives précieuses pour la valorisation des ressources naturelles renouvelables.

IHOROMBE : Clin d’oeil sur la situation des habitants de la région dont les terres ont été louées par l‘État à la société Tozzi Green

Tozzi Green - Ihorombe

Des responsables de l’État malgache ont loué des terres dans trois communes de la région Ihorombe à l’entreprise Tozzi Green pour 30 ans. De nombreuses études ont montré les pressions et les manipulations exercées par les autorités, à tous les niveaux, pour contraindre les communautés locales à accepter l’exploitation des terres par l’entreprise.

Avis de décès

Harifidy Ramanamahefa

C’est avec une immense tristesse que ses confrères et consoeurs de l’Agence Malagasy de Presse (AMP) annoncent le décès de notre cher Harifidy Ramanamahefa survenu le Jeudi 02 Octobre 2025, des suites d’une maladie. 

Appel de la Coalition des Organisations de la société civile de la région DIANA : NOSY SAKATIA : LAISSEZ AUX HABITANTS LEUR ILE HERITEE DE LEURS ANCETRES !

L’annulation du bail emphytéotique sur un terrain de l’île de Sakatia a été publiée au Journal officiel de
la République malgache en 2019. Et pourtant, en cette année 2025, la situation reste floue pour les
habitants de Sakatia. Existe-t-il une infraction ou des obstacles au niveau de l’administration foncière ?

AMNESTY INTERNATIONAL : Les autorités n’ont pas protégé ni aidé les Antandroy déplacé·e·s du fait des sécheresses aggravées par le changement climatique

Sécheresse Sud Madagascar

Les autorités malgaches n’ont pas protégé ni aidé les milliers d’Antandroy qui n’ont pas eu d’autre choix que de quitter leur région d’origine, l’Androy (dans le sud de Madagascar), depuis 2017 à cause des famines imputables à la sécheresse, a déclaré Amnesty International dans un nouveau rapport.