La mise en place de balises solides pour la défense des terres malgaches doit figurer dans les décisions urgentes de la période de transition-refondation.
Catégorie : Social
IHOROMBE : Clin d’oeil sur la situation des habitants de la région dont les terres ont été louées par l‘État à la société Tozzi Green
Des responsables de l’État malgache ont loué des terres dans trois communes de la région Ihorombe à l’entreprise Tozzi Green pour 30 ans. De nombreuses études ont montré les pressions et les manipulations exercées par les autorités, à tous les niveaux, pour contraindre les communautés locales à accepter l’exploitation des terres par l’entreprise.
Avis de décès
C’est avec une immense tristesse que ses confrères et consoeurs de l’Agence Malagasy de Presse (AMP) annoncent le décès de notre cher Harifidy Ramanamahefa survenu le Jeudi 02 Octobre 2025, des suites d’une maladie.
PRIMATOLOGIE : Un congrès international sur les lémuriens organisé par Jonah Ratsimbazafy
Cet événement a contribué à catalyser les initiatives de conservation et à propulser Madagascar sur la scène scientifique internationale.
NOSY SAKATIA : PV de l’AG de l’association ANJAVA-SAKATIA
BASE TOLIARA : Création d’une milice pour faire taire l’opposition au projet minier
À Madagascar, la contestation contre le projet minier Base Toliara prend une tournure inquiétante. Alors que les communautés locales dénoncent les impacts environnementaux et sociaux du projet, les autorités ont officialisé la création d’une milice, Voromahery, pour « maintenir l’ordre »…
Appel de la Coalition des Organisations de la société civile de la région DIANA : NOSY SAKATIA : LAISSEZ AUX HABITANTS LEUR ILE HERITEE DE LEURS ANCETRES !
L’annulation du bail emphytéotique sur un terrain de l’île de Sakatia a été publiée au Journal officiel de
la République malgache en 2019. Et pourtant, en cette année 2025, la situation reste floue pour les
habitants de Sakatia. Existe-t-il une infraction ou des obstacles au niveau de l’administration foncière ?
AMNESTY INTERNATIONAL : Les autorités n’ont pas protégé ni aidé les Antandroy déplacé·e·s du fait des sécheresses aggravées par le changement climatique
Les autorités malgaches n’ont pas protégé ni aidé les milliers d’Antandroy qui n’ont pas eu d’autre choix que de quitter leur région d’origine, l’Androy (dans le sud de Madagascar), depuis 2017 à cause des famines imputables à la sécheresse, a déclaré Amnesty International dans un nouveau rapport.
ÉCOLES DOCTORALES À MADAGASCAR : Des temples du savoir en dérive
C’est un cri d’alarme. Les écoles doctorales de Madagascar, censées être les piliers de la recherche et de l’innovation, sont aujourd’hui en pleine déliquescence. Ce qui devait être le sommet de l’excellence académique est devenu, selon certains observateurs, un simple marchepied pour la promotion fonctionnelle.
La souveraineté alimentaire menacée par le protocole d’accord signé avec le groupe israélien LR group Ltd
Le 25 mai 2025, la Secrétaire d’État auprès de la Présidence en charge de la Souveraineté Alimentaire a signé à Tel-Aviv un memorandum d’entente (MoU) avec le groupe israélien LR Group prévoyant la création d’un agropole de 10.000 ha pour la culture de riz, de maïs et de soja. Malheureusement très peu d’informations ont été distillées sur le contenu de ce protocole de 90 millions de dollars. Qui est LR group Ltd ? Et ce protocole va-t-il dans le sens de la souveraineté alimentaire du pays ?
