SOCIAL : Malaimbandy en développement

Vero, une fillette de 6 ans, n’a pas pu fréquenter l’école car ses parents, agriculteurs bénévoles, n’ont pas les moyens, comme presque tous les enfants de même âge de Malaimbandy. Durant sa campagne d’évangélisation à travers le pays et le projet de la construction d’un temple dans cette localité, le FJKM d’Ambohitantely a décidé de construire une école, une fois le temple construit. Et l’école a été inaugurée par les autorités religieuses du FJKM le week-end dernier. Vero, ses frères et ses camarades ne travailleront plus au temple comme avant. Ils ont une belle infrastructure à l’entrée de la commune de Malaimbandy.

La nouvelle école.
L’inauguration de l’école.

Malaimbandy est une petite commune rurale de 25 000 habitants. Elle est située au bord de la route nationale 35, presque impraticable, de Morondava à Ivato (Ambositra) dans l’ouest de Madagascar. Mais, elle est joignable également sur la nouvelle route nationale Antsirabe-Miandrivazo-Morondava après une bifurcation de deux kilomètres. La ville se trouve à 280 km d’Ivato (Ambositra), 176 km de Morondava, 77 km d’Ankilizato (Mahabo). Economiquement pauvre, éloignée de tout trafic par la nouvelle route nationale de Miandrivazo-Morondava, la localité est dominée par les « dahalo ». Peu de production agricole (riz et manioc) et peu d’artisanat. Les habitants sont voués à survivre dans des conditions précaires. Il existe un CEG et une école primaire toutes dans un état lamentable, abandonnés par l’Etat.

Attrait touristique.

C’est dans ce contexte social et culturel que le FJKM a créé un temple vers les années 2000. Puis, plus tard, d’une école de 3 salles et une infrastructure sanitaire. C’est la nouvelle acquisition de la commune rurale de Malaimbandy vendredi 12 février 2021, avec la participation de plusieurs associations dont Telma et l’ACR du Fjkm d’Ambohitantely. C’est une fierté pour les actions chrétiennes de la paroisse de Maholy Rakotonavalona et pour les habitants de Malaimbandy. Vero et ses camarades n’ont pu cacher leur émotion et leur joie d’avoir cette école tant attendue.

« C’est grâce à la bénédiction de Dieu qui tout s’est réalisé » a déclaré les autorités du Fjkm durant l’inauguration. Et le Pasteur Maholy d’annoncer que d’autres projets seraient en vue… Le lendemain du samedi fut une cérémonie de consécration du nouveau pasteur FJKM de Malaimbandy en la personne de Raharolahy Joelina Andrianandrianina Nomenjanahary où plusieurs invités y assistaient.

Consécration du nouveau pasteur de FJKM Malaimbandy.
Consécration du nouveau pasteur de FJKM Malaimbandy.

Vero est maintenant à l’école comme tous les enfants du monde. C’est son droit fondamental d’apprendre, de recevoir une éducation adéquate et d’être instruite… Malaimbandy se développe petit à petit.

Les élèves.
Une population jeune à Malaimbandy.
Une population jeune à Malaimbandy.

Vous aimerez aussi