Vu la confusion concernant le programme scolaire, les parents n’arrivent plus à gérer le temps des vacances pour leurs enfants. Mais avec les résultats du CEPE et du concours d’entrée en classe de sixième qui viennent d’être proclamés officiellement la semaine dernière, les enfants bénéficieront d’un mois et demi de vacances pour se reposer avant la rentrée scolaire fixée le 28 octobre prochain par le ministère de l’Education nationale.
Les parents n’ont pas du tout le choix car, partir en vacances en dehors de la capitale nécessite un moyen financier. D’autre part, les préparatifs à la rentrée scolaire sont inévitables avec les frais d’inscription et l’achat des fournitures scolaires. D’où l’idée de rester dans la capitale en trouvant des occupations pour leur offrir des loisirs et divertissements.
L’Alliance française d’Andavamamba, par exemple, organise à chaque période de vacances des jeux de société pour que les enfants, jeunes et adultes même puissent passer leurs temps tous les mercredis et jeudis après-midi. Les jeux comportent de l’échec, de « Fanorona », de dame, de Sudoku, de scrabbles…. C’est-à-dire à la portée de tout le monde pour se divertir.
Certaines familles disposant les moyens financiers préfèrent quand même partir en vacances au bord de la mer dont Mahajanga, Toamasina, Foulpointe, ou encore Nosy Be figurent parmi les destinations préférées du moins pour une ou deux semaines maximum. Chez les transporteurs, l’affluence des voyageurs est déjà remarquée par l’augmentation du nombre de voitures prenant le départ par jour surtout à destination de Mahajanga. Les frais n’ont pas encore changé variant entre 25.000 et 30.000 ariary sauf pour les coopératives de luxe allant jusqu’à 45.000 ariary avec des réservations à l’avance.
Parmi la distraction préférée des jeunes durant les vacances figure aussi la participation à des formations spécialisées et intensives. Cette période est une opportunité pour apprendre et se perfectionner tout en renforçant les connaissances en langues étrangères, en coupe et couture, en informatique, en art culinaire, beauté et esthétique et autres… Les activités de vacances ne manquent pas mais il suffit de bien gérer le temps et de l’exploiter pour l’intérêt de tout un chacun.

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.