Actuellement, trois employés de l’un des sous-traitants de la compagnie Ambatovy sont confirmés positifs et placés en quarantaine pour une durée de 14 jours. Les informations ont été révelées par le département de la Communication et des relations publiques d’Ambatovy le 31 mars detnier, confirmées par la suite par le président de la République lors de son intervention radio télévisée dans la soitée du merctedi 1er avril.
Au moment du test le 26 mars, ces employés étaient déjà en isolement, conformément aux mesures établies par le Gouvernement malagasy. A l’heure actuelle, ils sont placés en quarantaine, et pour le moment, ils se portent bien et ne présentent aucun symptôme lié au virus. Ces trois cas sont suivis de près par les médecins sur site d’Ambatovy, vu que la compagnie a la chance de disposer de suffisamment d’équipements médicaux de qualité pour la prise en charge médicale sur place. Toutefois, la compagnie reste toujours en contact régulier avec les autorités sanitaires régionales pour assurer que les efforts restent alignés à ceux appliqués à l’ensemble du pays.
Ambatovy continue à prendre et à mettre en oeuvre des mesures très strictes pour protéger la santé et la sécurité de ses employés et de leurs familles sur tous les sites et insiste sur l’application stricte et rigoureuse de la distanciation sociale et des règles d’hygiène, en fournissant à cette fin du gel désinfectant sur tous les sites et dans les autobus. La majorité des employés d’Ambatovy sont désormais chez eux ou travaillent depuis leur domicile afin de réduire le nombre des employés sur les lieux de travail. Un des employés a révélé qu’en effectuant une course au bazar de la ville de Toamasina pour s’approvisionner des denrées alimentaires, il a été connu par les riverains et déjà ces derniers se sont manifestés avec des gestes de stigmatisation dans les rues lors de son passage. Un comportement inadmissible car chaque citoyen a le droit de circuler librement et ne doit pas être victime de discrimination quelle que soit la circonstance et la conjoncture actuelle.
