Ambilobe et Nosy Mitsio, deux localités de le nord de Madagascar, sont au cœur d’une situation préoccupante concernant la défense des terres. Le 7 février 2025, Andriantsidiso Jaokamisy, un habitant d’Ambilobe, a été interpellé et se trouve toujours en garde à vue à la gendarmerie. Depuis le 10 février, cinq habitants de Nosy Mitsio – Akram, Betombo, Hassan, Fahardine et Mahamodo – ont également été interpellés et risquent de passer en enquête.
Les raisons de ces arrestations ne sont pas encore claires, mais il est fortement suspecté qu’elles soient liées à la lutte des habitants de Nosy Mitsio pour la défense de leurs terres ancestrales. Les autorités n’ont pas encore fourni d’explications officielles, laissant les communautés locales et les organisations de la société civile dans l’incertitude.
Le collectif TANY a appelé à la libération immédiate des six défenseurs des terres et invite chaque citoyen à suivre de près les développements de cette situation. La transparence et la justice sont essentielles pour garantir les droits des communautés locales et préserver leurs terres.

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.