Les informations se sont propagées dès la nuit du 1er octobre comme quoi une fuite de sujet de Physiques pour les séries A1 et A2 s’est produite surtout pour les provinces d’Antananarivo et de Toamasina.
La fuite a été constatée en ligne sur le réseau Facebook et 65 étudiants accompagnés du proviseur du lycée se sont attelés pour le traitement du sujet la nuit avant les épreuves à Imerintsiatosika. Ils ont été pris en flagrant délit et arrêtés par les forces de l’ordre. Les étudiants ont été relâchés pour qu’ils puissent continuer à participer aux épreuves. Quant au proviseur, il a été arrêté et détenu pour la poursuite des enquêtes. Toutefois, l’épreuve de Physiques a eu lieu malgré le retard avec un sujet de garde à traiter et l’examen a été suspendu l’après-midi.
Ce n’est qu’une fine partie des incidents. En fait, des centres d’examen de Toamasina et d’Antananarivo sont concernés par cette disposition, selon le ministère de l’Enseignement supérieur. Au CEG Stella Maris ou au Lycée Rabemananjara de Toamasina, l’incident s’est tourné à des échauffourées, faisant trois blessés du côté des étudiants. La rumeur de la fuite des sujets s’est vite propagée jusqu’à Ambatondrazaka, Brickaville, Soanierana-Ivongo, Sainte-Marie, et même jusqu’à Toliara notamment à Betioky où la corruption fait parler d’elle pour l’achat du sujet, sans parler de certains centres à Antananarivo. Pour les lycées techniques professionnels, l’épreuve de Physiques-Chimie a été formellement suspendue pour tous les centres d’examen durant la journée du mardi 02 octobre et sera reportée à la fin des examens, soit le jeudi ou vendredi, toujours selon le ministère de l’Enseignement supérieur. Dans l’ensemble, l’épreuve de Physiques des séries A1 et A2 a eu lieu mais a été retardée à cause du changement du sujet en 2ème catégorie. Et l’après-midi, aucune épreuve n’a eu lieu.
A partir du jeudi, les épreuves d’Histo-Géo, de Physiques, de Français et de SVT que doivent traiter les candidats des séries A1 et A2 sont des sujets de garde ou 2ème catégorie, d’après toujours le ministère de tutelle, et ce dernier espère que le baccalauréat se déroulera sans incident. Tous les dispositifs entrepris ne concernent pas Mahajanga, Toliara, Antsiranana et Fianarantsoa.

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.

