BEPC : Aucun incident durant les épreuves

Les quelques 328.000 candidats inscrits dont 25 sont constitués des élèves en situation de handicap, pour l’obtention du diplôme de BEPC et réussir au concours d’entrée en classe de seconde entament leur deuxième journée d’épreuves. Ils sont répartis dans 1.034 centres d’examen dans toute l’île et pour la circonscription scolaire d’Antananarivo-ville, le nombre de candidats est de 27.525 prêts à décrocher le brevet qui leur ouvrira les portes du lycée répartis dans 32 centres. Pour cette année scolaire 2018-2019, le nombre des inscrits au BEPC a connu une légère baisse comme au CEPE, soit un taux de 1,74% par rapport à l’année dernière.

Les épreuves du BEPC qui s’étendent sur trois ou quatre jours selon les options des candidats, se déroulent du 9 au 12 septembre de cette année. La première journée s’est déroulée sans aucun incident majeur sauf des remarquables absences à Antananarivo avec un nombre de près de 1.200. D’après les explications du chef de centre au lycée Nanisana, ces absents ne peuvent plus revenir pour continuer les épreuves une fois que le candidat n’a pas répondu présent dès la matinée du premier jour. Après avoir passé les épreuves de Malgache et des Sciences de la vie et de la terre (SVT), les candidats ont fait face aux Mathématiques et Français durant la journée du mardi 10 septembre. La troisième journée sera marquée par le traitement des matières de Physique-chimie et d’Histoire-géographie. Et enfin, pour les candidats ayant choisi la deuxième langue, ils doivent revenir le jeudi 12 septembre.

En principe, la correction des copies a déjà commencé dans les centres de correction. Ensuite, elle sera suivie de la transcription des notes sur les ordinateurs avec des vérifications avant la délibération. D’habitude, la proclamation des résultats se fait avant la tenue des épreuves du baccalauréat prévu à partir du 30 septembre prochain. Toutefois, il est important de rappeler qu’après le BEPC, s’ensuivront le CAP du 23 au 26 septembre, le CAE/EP le 29 et 30 octobre et enfin le CAP/EP le 26 et 27 novembre 2019.

Vous aimerez aussi