PRIMATOLOGIE : Un congrès international sur les lémuriens organisé par Jonah Ratsimbazafy

Cet événement a contribué à catalyser les initiatives de conservation et à propulser Madagascar sur la scène scientifique internationale.

Le primatologue malgache Jonah Ratsimbazafy, président de la Société internationale de primatologie (2020) et membre de la TWAS depuis 2021, est un ardent défenseur de la protection et de la conservation des lémuriens. Ses efforts ont contribué à accroître le rôle de Madagascar dans la primatologie mondiale.

En organisant le 30e Congrès de la Société internationale de primatologie (IPSC) du 20 au 25 juillet, il a contribué à catalyser les initiatives de conservation et à propulser Madagascar sur la scène scientifique internationale.

« Les lémuriens sont plus que de magnifiques animaux. Ils sont essentiels aux forêts de Madagascar. Ils dispersent les graines et maintiennent l’équilibre d’écosystèmes entiers. Si les lémuriens disparaissent, les forêts déclineront, la biodiversité s’effondrera et même les communautés humaines en souffriront », a déclaré Ratsimbazafy.

Parmi les participants, 759 délégués se sont présentés en personne, tandis que 133 se sont joints virtuellement. Il convient de noter que 32 % d’entre eux venaient d’Afrique, 18 % d’Asie et 9 % d’Amérique centrale et du Sud, ce qui témoigne de l’esprit d’inclusion mondiale de l’initiative.

En reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la conservation des lémuriens, il a reçu, lors du congrès, le prix de la Fondation Margot Marsh pour la biodiversité et une distinction spéciale du ministère malgache de l’Environnement pour ses services rendus à la nation.

Ratsimbazafy a obtenu son doctorat en 2002 à l’Université d’État de New York, aux États-Unis, et son habilitation à diriger des recherches (2011) à l’Université d’Antananarivo. Il est aujourd’hui maître de conférences à l’Université d’Antananarivo.

Il est également co-vice-président de la section malgache du groupe de spécialistes des primates de la Commission de la survie des espèces de l’Union internationale pour la conservation de la nature et directeur du zoo de Houston. Au cours de sa carrière, il a reçu de nombreuses distinctions, dont la bourse de la Fondation Rockefeller (1998), le prix Galante (2002) de la Société internationale de primatologie et le Disney’s Hero Conservation Award (2015). En 2019, il a été nommé membre honoraire à vie par le Conseil de l’Association pour la biologie tropicale et la conservation. En 2023, il a reçu le prix Seacology, un prix environnemental international, pour ses plus de trois décennies de dévouement à la conservation des lémuriens et de leur habitat à Madagascar.

« Madagascar était le cadre idéal pour accueillir la 30e IPSC, car elle abrite 112 espèces de lémuriens, soit 20 % des primates non humains de la planète. Toutes sont endémiques à la quatrième plus grande île du monde, ce qui en fait un environnement unique qui mérite d’être valorisé et protégé. Et pour le protéger, nous devons faire connaître son existence », a ajouté Ratsimbazafy. « Sauver les lémuriens, c’est sauver le cœur de Madagascar. »

Vous aimerez aussi