CAMPAGNE DE REBOISEMENT : La production des pépinières avance à grand pas

Le défi d’assurer la production de 60 millions de jeunes plants qui seront mis en terre pour reverdir Madagascar en 2020, à l’occasion de la célébration du 60è anniversaire de l’Indépendance, a été relevé à ce jour. Depuis le lancement de la production des pépinières à Soamandrakizay, le 30 novembre dernier, en seulement une journée, environ 60.000 pots ont été rebouchés. Tous les jours, des employés du ministère de l’Environnement et du développement durable (MEDD) travaillent sur le site  pour atteindre les 10 millions de jeunes plants pour Antananarivo avant 2020. En fait, l’objectif est de garantir déjà le lancement de la campagne nationale de reboisement prévue le 19 janvier 2020.

Près de 600 personnes sont mobilisées à Soamandrakizay pour le rempotage de jeunes plants pour la plus grande pépinière d’Antananarivo. Les organismes rattachés au MEDD, une vingtaine d’organisations environnementales et plusieurs étudiants des universités se sont engagés dans cette mobilisation citoyenne. Selon Jaozandry Jean Jacques, directeur de Reboisement et de la Gestion des Paysages et des Forêts au sein du MEDD, « le suivi de la pépinière représente une grande étape avant la mise en terre elle-même. Nous devons arroser les jeunes plants, les mettre à l’ombre et les nettoyer. Nous projetons de faire l’ouverture officielle du reboisement à Madagascar en janvier 2020 ».

Le WWF est tout à fait en phase avec le MEDD dans l’idée de reverdir Madagascar. « Dans tous nos paysages d’intervention, nous sommes prêts à aider dans la recherche de terrains de reboisement. Nous sommes aussi prêts à aider dans  la mise en terre en 2020. Ce n’est pas seulement l’affaire du MEDD, ni du WWF, ni des ONG, c’est l’affaire de tous les Malgaches. Allons reboiser ! », martèle Rina Andrianarivony du WWF.

Vous aimerez aussi