Presque toutes les circonscriptions scolaires des grandes viles ont déjà proclamé les résultats de l’examen CEPE et du concours d’entrée en classe de 6ème. Selon le ministre de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, 80% des Ciscos ont affiché leurs résultats, soit 90 sur 114 dont le taux de réussite a tendance à une légère baisse par rapport à celui de l’année dernière.
Concernant la Cisco d’Antananarivo ville, le taux de réussite a baissé de 68,78% contre 73% en 2018. Il en est de même pour la Cisco d’Antananarivo Avaradrano, de 79% contre 81% l’année dernière et d’Antananarivo Atsimondrano, de 78% contre 80% durant la même période.
En général, le taux de réussite avoisine les 80% dans toute l’île, une légère qui n’est pas du tout étonnante vu les difficultés rencontrées par les élèves à cause de l’extension de l’année scolaire jusqu’au mois d’août dernier. Et les élèves n’arrivent plus à se concentrer dans leurs études et les résultats des deux séances d’examen blanc ne dépassant pas les 30% en témoignent.
Les élèves ayant réussi à leurs examens vont toutefois rencontrer quelques problèmes, entre autres les infrastructures d’accueil dans les écoles secondaires. Certaines d’entre elles n’ont pas la capacité d’accueil pour les recevoir, l’effectif étant limité. La période des vacances sera l’occasion pour les directeurs et enseignants de se préparer pour les accueillir.
Rappelons que pour le cas des inscrits au BEPC avec un taux de diminution de 1,74%, les épreuves pour l’obtention du diplôme et le concours d’entrée en classe de 2nde seont prévues du 09 au 12 septembre.

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.