Selon l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), la semaine dernière, le Covid-19 accentue les impacts du changement climatique, notamment sur les populations vulnérables. Un constat réel pour Madagascar qui a vu son quotidien basculer en quelques semaines. En effet, les longues queues pour les aides sociales du gouvernement indiquent une évidente fragilité de la population sur le plan économique. Cette population sera encore plus vulnérable si un évènement climatique arrive dans les mois à venir (cyclone, sècheresse…), dans un pays qui est déjà fortement affecté par les effets du changement climatique.
Madagascar aura mis en avant sa richesse naturelle dans cette lutte contre le Covid-19, et l’importance des plantes médicinales pour la population. Par conséquent, il faut encourager la conservation, et la gestion durable des ressources naturelles pour le bénéfice de la population car la biodiversité doit être au cœur de toutes les politiques et stratégies sectorielles à Madagascar.
« Nous n’en avons pas toujours conscience, mais nos aires protégées et zones de conservation communautaires, constituent des solutions naturelles », déclare Mampionona Randrianirina, responsable Adaptation au Changement Climatique du WWF. En effet, elles fournissent de multitudes produits et services afin de nous adapter à n’importe quelle crise, y compris celle provoquée par le changement climatique. Pour Mampionona Randrianirina, « il est donc temps de revoir notre relation avec la nature car elle continue à nous aider à relever les défis qui nous attendent afin d’assurer notre développement à la fois humain et économique ».
Plus que jamais, les populations doivent réduire la courbe du réchauffement climatique en même temps que la courbe de la pandémie Covid-19. Faillir à lutter contre le changement climatique peut menacer le bien-être humain, les écosystèmes et l’économie pour des siècles, étant donné que la nature est l’allié de la population. Selon toujours l’OMM, une très grande partie de l’économie mondiale, de l’activité industrielle, des transports et des échanges ont stoppé durant la pandémie du virus. Cette situation a effectivement réduit les émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Néanmoins, les réductions des émissions de gaz à effet de serre sur les trois derniers mois ne résoudront pas la crise climatique qui a été générée depuis le début de l’ère industrielle.


