Déjà de l’espoir quant à l’amélioration de l’adhésion des travailleurs et des employeurs à la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnaps) pour bénéficier d’une protection sociale. Si le taux s’affiche désespérant avec un pourcentage seulement de 12% des travailleurs affiliés à la Cnaps ces dernières années, leur nombre commence à augmenter progressivement depuis la mobilisation des éléments de Task Force mis en place par le ministère de la Fonction publique, du Travail et des Lois sociales, et dépêchés sur le terrain pour identifier les entreprises et sociétés privées n’inscrivant pas leurs employés à la Cnaps.
La descente a porté ses fruits en trois mois car au total 588 employés du secteur privé se sont adhérés à la Caisse, entraînant l’adhésion de 12.172 travailleurs. En outre, 777 sociétés et entreprises se sont inscrites à la Cnaps et près de 1.300 ne sont pas encore. Pour le moment, 3.183 employés se sont adhérés à la Caisse et 6.746 autres ont été identifiés de ne pas avoir adhéré durant la sensibilisation des éléments du Task Force sur l’importance de la protection sociale des travailleurs, étant un de leurs droits fondamentaux. Des progrès ont été réalisés mais ils restent beaucoup à fournir pour atteindre tous les travailleurs du secteur privé, dont dans les zones franches où les employés travaillent trop dur durant plusieurs heures par jour sans aucune supplémentaire ni de protection sociale.
La réforme concernant la protection sociale auprès de la Cnaps est actuellement appliquée et des améliorations ont été apportées si on ne parle que de l’allocation familiale à raison de 2.000 ariary par enfant, l’âge de la retraite des travailleurs limitée à 60 ans ou encore l’allocation chez les femmes enceintes… Il ne s’agit pas tout simplement de sensibiliser les employeurs et les sociétés à inscrire les travailleurs à la Cnaps mais de les inciter à respecter la règle car les droits des travailleurs à la protection sociale sont de mise vu leur nombre qui ne cesse d’augmenter.

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.