COY 15 : Échanges des jeunes sur le changement climatique

Plus d’une centaine de jeunes venant des 22 régions de la Grande île se sont réunis lors de la 15ème édition de la Conférence des jeunes de l’Océan Indien (COY15 ) qui s’est déroulée à Antananarivo du 22 au 24 novembre pour Madagascar. S’étalant sur trois jours, la conférence a été une opportunité pour les jeunes d’échanger et de partager entre eux des actions menées pour faire face aux effets du changement climatique dans leur localité respective. Axé sous le thème : « Votre vision d’un Madagascar durable de demain », l’événement est initié par le Réseau Climat Océan Indien.

Durant la première journée du vendredi, « Innov city », une session ouverte au public, a fait l’objet de plusieurs témoignages sur les innovations autour de l’environnement. Cinq jeunes issues de différentes associations ont exposé leurs activités de protection de l’environnement. Une occasion pour faire connaître au grand public le changement climatique, ses effets et des solutions pour y faire face. En fait, la COY s’est déroulée dans une ambiance d’ateliers, d’échanges expériences, de séances de networking, de projections vidéos sur l’environnement et le changement climatique. Les participants ont été formés sur les négociations climatiques et les plaidoyers et ont pu faire des simulations de la Conférence des Parties sur le changement climatique (COP  in my city).

Pour Vetsoniaina Fenosoa Nathalie, du scout Fanilo, elle affirme que le volet environnement fait déjà partie du programme du scoutisme. Et de poursuivre : « La participation à la COY est une façon pour nous de partager et d’apprendre des jeunes qui ont la même conviction que nous dans la protection de la nature ».  Après ces trois jours, nous serons les porte-paroles au niveau de notre communauté et serons mieux armés pour lutter efficacement contre le changement climatique, a-t-elle conclu. La COY est une occasion pour les jeunes Malgaches d’apporter leur édifice à la lutte contre le changement climatique, de devenir des modèles pour la mise en place d’une société durable et de participer à la vision d’un Madagascar durable. Quant à  Mirindra Rakotoarisoa du Réseau Climat Océan Indien, elle a déclaré : « à l’issue de ces trois jours de conférences, vous serez des leaders climatiques, des leaders d’un changement positif pour le pays».

Vous aimerez aussi