CYCLONE : Belna s’affaiblit vers le Sud

En attendant le bilan dressé par le Bureau national de la gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), suite au survol des dégâts occasionnés par le passage du cyclone Belna dans les régions Boeny et Melaky dernièrement, le système commence à se dissiper progressivement. A 12 heures locales, Belna se déplace à une vitesse de 46km/h avec des rafales de 65km/h vers le Sud-Ouest de Bekopaka cet après-midi.

A vrai dire, le centre de la dépression Belna est en train de quitter la commune d’Antsalova pour se diriger vers Trangahy, district d’Antsalova. Il s’est affaibli davantage dans un rayon de 40 Km autour du centre et se déplace vers le Sud à 13 Km/h. Suite à cet affaiblissement, les critères d’alerte rouge ne sont plus remplis pour les régions concernées. Toutefois, des fortes pluies peuvent encore se produire durant cette journée sur Melaky et Menabe. Ainsi, le niveau d’alerte reste inchangé, soit une alerte bleue ou avis de vigilance pour les régions Boeny, Melaky, Menabe ainsi que pour les districts de Kandreho et Maevatanana. Par ailleurs,  l’alerte est levée sur Bongolava. Les usagers maritimes des côtes entre Besalampy et Morondava sont priés de ne pas s’aventurer en mer jusqu’à écartement total des dangers.

Les dégâts du Bord Mahajanga

Quant aux dégâts occasionnés par le passage du cyclone dans les régions Boeny et Melaky, notamment dans le district de Soalala, aucun bilan  provisoire et officiel n’a été émis par le Bureau national de la gestion des risques et des catastrophes (BNGRC). Seules les autorités locales ont pu transmettre des informations sur les états des lieux comme la destruction à 80% de toutes les infrastructures d’habitation et les bâtiments administratifs emportés par les eaux dans  la ville de Soalala. Une délégation gouvernementale conduite par le Premier Ministre Christian Ntsay s’est déplacée sur place pour constater de visu les dégâts, pour apporter le réconfort aux familles des victimes et des personnes sinistrées en remettant des dons de premier secours d’urgence.

Vous aimerez aussi