DÉGATS CYCLONIQUES : Belna a fait deux morts, trois disparus et des sinistrés

Le cyclone tropical Belna a laissé des traces lors de son passage dans les régions Boeny et Melaky, touchant notamment le district de Soalala. Un bilan provisoire a été dressé par les autorités et élus locaux des districts concernés en attendant les informations émanant du Bureau national de la gestion des risques et des catastrophes (BNGRC).

Selon le député élu à Soalala, le cyclone a fait un mort, trois disparus et des sinistrés. 80% des toits des maisons d’habitation et bâtiments administratifs ont été décoiffés et 90% des quartiers ont été inondés à cause de la montée des eaux. Tout cela, sans négliger la coupure de l’électricité et des réseaux de communication qui rendent difficile la transmission des messages relatant les états des lieux après le passage des intempéries. Les sinistrés ont été hébergés dans des écoles publiques, la mosquée et  la résidence du district de Soalala.

La ville de Mahajanga n’a pas été épargnée par le passage du cyclone Belna en faisant un mort et 172 sinistrés dont 120 enfants de moins de cinq ans, 22 adultes, trois femmes enceintes et 16 personnes âgées, tous venant des 69 maisons d’habitation inondées par les eaux dans le fokontany d’Ambalavola, selon le  bilan provisoire de la région Boeny. Le bord de la mer, qui fait la réputation de la ville des Fleurs, a été touché par le passage de Belna et l’équipe de la commune urbaine de Mahajanga est descendue sur le terrain pour effectuer les travaux d’assainissement du site en enlevant les blocs de pierre emportés par la mer.

Dans le district de Kandreho, la montée des eaux de Mahavavy est à craindre à cause de l’abondance des pluies. Pour le moment, les intempéries n’ont fait aucun victime ni sinistré et la reprise des cours dans les écoles est prévue cet après-midi.

De fortes pluies dans les régions Melaky et Menabe

En ce qui concerne le déplacement du Belna, le centre de ce système est positionné dans la commune d’Andramy, district de Morafenobe à 10 heures locales. Il s’est affaibli et redescend au stade de tempête. Le vent moyen est de 65 Km/h avec des rafales de 90 Km/h dans un rayon de 40 Km autour du centre. Il se déplace vers le Sud à 12 Km/h. Suite à cet affaiblissement, les critères d’alerte rouge ne sont plus remplis pour les régions Boeny et Melaky.

Toutefois, des fortes pluies peuvent encore se produire durant cette journée dans les régions Melaky et Menabe. Ainsi, un avis d’alerte ou de vigilance bleu a été lancé pour les régions Melaky, Menabe avec une vigilance de fortes et les districts de Kandreho et Maevatanana pour la région Boeny. Par contre, l’alerte est levée sur Bongolava. Les populations menacées sont priées de suivre attentivement les consignes émises par les autorités locales. Les usagers maritimes des côtes entre Mitsinjo et Morondava sont priés de ne pas s’aventurer en mer jusqu’à écartement total des dangers.

Pour le service de l’hydrologie, suite au passage de la tempête tropicale Belna, des précipitations de plus de 100mm  sont prévues sur le bassin fluvial de Morondava du 10 au 11 décembre. Une situation qui engendre un impact sur le bassin fluvial de Morondava. Une augmentation de niveau d’eau du fleuve Morondava est donc prévue dans les  prochaines 24h. La hauteur d’alerte fixée à 2m pourrait atteindre au niveau de la station hydrologique installée à Antanambao, ville de Morondava due à la forte pluie prévue. La vigilance Jaune ou un avis de menace restera encore maintenue durant la journée de demain.

Vous aimerez aussi