Dans le cadre de son programme d’aide sous forme de dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine (APL), le gouvernement japonais a apporté sa contribution financière à trois projets, d’un montant total de 182.685 euros, soit l’équivalent de 747 millions d’ariary. L’octroi des dons a fait l’objet d’une signature de contrats qui s’est déroulée à l’ambassade du Japon à Ivandry, une cérémonie marquée par la présence des entités concernées par les projets.
Selon l’ambassadeur du Japon, Ichiri Ogasawara, ces trois projets s’alignent parfaitement aux résultats de la Ticad7 jusqu’aux axes prioritaires du gouvernement actuel. Et de souligner que le Japon s’engage à accompagner l’Etat et le peuple malgache dans leurs efforts pour améliorer les services base comme l’approvisionnement en eau potable et l’accès à l’éducation, bases du développement inclusif.

Pour revenir aux trois projets, le premier consiste en la « Réhabilitation du réseau potable dans le village d’Ambohimanga et le palais royal » d’un financement de 19.659 euros, soit l’équivalent de 80 millions d’ariary. Etant donné que le manque d’accès à l’eau potable est constaté depuis cinq ans à cause de la coupure de l’approvisionnement au niveau de la conduite d’eau provenant de la source. Quant au 2ème projet, il s’agit de soutenir l’association Feffi de l’EPP d’Ambatobe financièrement pour la construction d’un nouveau bâtiment à deux étages équipés de mobiliers pédagogiques. Le coût de la réalisation de ce projet s’élève à 76.141 euros, soit l’équivalent de 311 millions d’ariary. Et enfin, le 3ème projet sur la construction d’une école primaire à Ranomainty, district Amboasary Atsimo, équipée aussi de mobiliers pédagogiques. Il consiste à appuyer l’ONG Harena en apportant son soutien financier pour un montant s’élevant à 86.885 euros, soit l’équivalent de 355 millions d’ariary.

