Echos de Marseille : Du “kabary” à la foire

Les “Mpikabary” à l’honneur

Les “Mpikabary”, ceux qui mettent en exergue le mode de vie et les grands événements familiaux à travers la littérature traditionnelle en parole, s’exporte dans le monde. Cette richesse de la culture malagasy s’implante également en France où dans les grandes villes où le « Kabary » est enseigné.

Dans cette optique de mise en valeur de la tradition malagasy, une manifestation qui marque les dix années de l’Association « Fimpima » en France, les membres de Avignon, Montpellier et Marseille ont organisé ensemble une grande réunion samedi 21 septembre 2019 dans la Salle du Millénaire à Savigny le Temple à Avignon.

« Cette fête marque l’union des « Mpikabary » en France dont le clou du dixième anniversaire sera célébré bientôt, à Paris » a déclaré le Président FIMPIMA France, Dera Ramandraivonona. Un enseignement de la langue malagasy sera également au programme des activités de l’Association.

La soirée a été animé par le groupe Feo Gasy avec Eric Manana, deux noms qui mettent également en honneur, la valeur de la chanson traditionnelle malagasy et le « bà gasy » avec le spécialiste Kolibera.

Bref, une soirée qu’on n’oubliera pas de sitôt pour les ressortissants malagasy habitant le Sud de la France.

95ème édition de la Foire Internationale de Marseille : Une présence malagasy dans un univers de découverte

Madagascar est présente, tous les ans, à la Foire Internationale de Marseille (Parc Chanot) du 20 au 30 septembre 2019 organisée par SAFIM. C’est une grande manifestation économique et culturelle avec la participation de plusieurs pays de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique, soit environ plus de 250 stands.

Pour Madagascar, les cinq stands sont groupés dans le Village des Tropiques et montrent l’Artisanat et la Gastronomie, le savoir-faire culinaire avec des plats typiquement du pays. La vanille et les autres épices à parfum sont également sur place. En matière d’artisanat, il y en a des stands qui montrent la spécificité des produits du pays comme la vannerie, la broderie (smock et nappes) ainsi que les pierres précieuses taillées. « Nous ne sommes pas assistés par l’Etat et nous nous débrouillons depuis, pour participer à cette foire internationale » a déclaré un des exposants. En effet, les difficultés sont nombreuses pour ce genre de manifestation, rien qu’à voir les tarifs de location des lieux. « Mais, nous essayons d’être à la hauteur des professionnels » ajoute un autre participant.

Effectivement, ils n’ont pas à baisser les bras et ont montré leur-savoir-faire. Les visiteurs de la Foire ont pu apprécier les plats malagasy comme le Ravitoto sy Hen’omby avec la bière THB. Il reste à savoir si les activités de ce genre figurent dans le Plan de développement et d’assistance en matière de Tourisme, et de l’Artisanat. Quoi qu’il en soit, cette présence malagasy est toujours appréciée au Parc Chanot.

Vous aimerez aussi