EDUCATION A MADAGASCAR : Encore 1,4 millions d’enfants ne sont pas scolarisés

Dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale de l’Education, une conférence débat qui s’est principalement focalisée sur la qualité de l’éducation à Madagascar a été organisée à l’Alliance Française Andavamamba ce matin.

Il a été conclu qu’environ 96% des enseignants non fonctionnaires ou maitres FRAM sont sans diplôme, et selon la statistique de l’Organisation des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF),   1,4 millions d’enfants  n’ont pas encore accès à l’éducation.  Parmi les 100 élèves en primaire, seul  69 parviennent à la cinquième année, un phénomène d’abandon scolaire qui est actuellement d’ordre économique.  15% seulement du budget général de l’Etat sont consacrés à l’éducation.

Sur ce, l’équipe Eduday Team, un membre engagé dans l’éducation renfermant plusieurs associations dont la Plate-Forme de la Société Civile pour l’Enfance (PFSCE), l’Association des Femmes Africaines Elites de Demain(FAFED), l’Albert-Einstein Schule(AES) et la Jeune Chambre Ilon’Iarivo  a abordé lors de cette conférence, le thème  «Tous unir pour un enseignement primaire gratuit, obligatoire et de qualité », en plaidant  à l’Etat Malagasy de revoir la loi sur la gratuité de l’éducation à Madagascar.

Des services de l’Etat tels que le Service Militaire d’Action au Développement (SMAD)  y ont également pris part dans le but d’améliorer la qualité de l’enseignement.  Actif depuis l’an 2006, SMAD, un service du Tafika Malagasy offre des formations militaires gratuites aux jeunes hommes de 18 à 25 ans.  « Notre objectif est de former les jeunes afin de les réinsérer dans la vie active »,  affirme le capitaine Annick Tovohery, responsable au sein du SMAD. Ce service a formé au total 700 jeunes depuis sa création.

Aussi, pour assurer la continuité de la manifestation pour l’éducation, Eduday Team  organise un concours vidéo qui mettra en scène des enfants aux écoles primaires publiques (EPP) et montrera  la qualité d’éducation qu’ils reçoivent.

Des élèves de l’Ecole Primaire

Vous aimerez aussi