Les élèves des établissements primaires et secondaires, publics et privés entament leur second trimestre de l’année scolaire après avoir passé deux semaines de vacances de Noël du 21 décembre 2019 jusqu’à hier 5 janvier. Conformément au calendrier scolaire, le second trimestre va du 6 janvier au 8 avril de cette année, suivi des vacances de Pâques prévues du 9 avril au 19 avril prochain, soit 10 jours de repos. Ce trimestre sera marqué aussi par la journée des écoles qui aura lieu les 25 et 26 février prochains, dédiée aux travaux de nettoyage, d’assainissement et de reboisement au sein des écoles respectives suivant leur programme.
Le second trimestre constitue la période la plus dure de l’année scolaire, étant consacré à l’approfondissement du contenu des matières à enseigner et surtout de la base du programme d’études par classe, qui sera cautionné par un examen, selon les explications fournies par un enseignant d’une école privée. Ce sera aussi une occasion pour rattraper les temps perdus durant le premier trimestre à cause du retard de la rentrée en renforçant la capacité intellectuelle des élèves pour se concentrer plus dans chaque matière. La réussite aux examens officiels dépendra également des résultats du second trimestre car les élèves n’auront que deux mois pour se préparer durant le troisième trimestre, période des révisions des matières de base alternée par des repos pour la Journée de Travail le vendredi 1er mai, l’Ascension le jeudi 21 mai, le lundi de Pentecôtes le 1er juin et la fête de l’Indépendance le vendredi 26 juin.
En ce qui concerne le calendrier des examens pour les élèves du primaire et du secondaire, le CEPE aura lieu le 7 juillet tandis que les épreuves du BEPC se tiendront du 20 au 24 juillet 2020. Par ailleurs, la fin de l’année scolaire sera prévue pour le 30 juin.


