Pour cette nouvelle année scolaire 2019-2020, les deux projets scolaires de l’ONG Bel Avenir, l’Ecole des Salines d’Ankalika et l’Ecole des Saphirs d’Antsohamadiro, ont recensé 1.690 élèves inscrits dont 1.240 à Ankalika et 450 à Antsohamadiro. Ces résultats reflètent l’ambition des familles inscrites à sortir des mailles des filets des réalités pouvant ralentir leur développement.
Pour finir en beauté ce trimestre et fêter ces résultats d’inscriptions, le Grand Alahady Festival a été réalisé durant deux jours de fête pendant lesquels l’ONG et les bénéficiaires ont émerveillé le public de Toliara à travers, un carnaval, des portes-ouvertes, des activités sportives et une représentation artistique du groupe du Centre d’Art et de Musique. Comme à chaque festival, la joie du grand public s’est fait ressentir que ce soit lors de la prestation des petites percussionnistes “Petite Bloco”, les relèves des célèbres batucadistes féminines “Bloco Malagasy”, ou soit par la prestation clownesque de la “Malagasy Cirque”.
Mis à part ce moment d’euphorie, les silhouettes des partenaires étaient aussi remarquées, entre autres la représentante de la Direction Régionale de la Communication et de la Culture, les représentants de l’Association Eau de Coco et de la Fondation Covalence venus voir l’avancement du projet à Madagascar. Ces personnes ont aussi participé aux remises de lots des bénéficiaires qui ont réussi aux examens officiels. Tout cela, sans oublier la Fondation du gouvernement princier de Monaco, Orange Madagascar et la municipalité de Toliara.

Les difficultés sociales, auxquelles sont confrontées les familles malgaches, freinent la scolarisation des enfants et des jeunes. Pour encourager les parents à s’investir dans l’éducation de leurs enfants, l’État malgache et les ONG en Avenir collaborent étroitement. Grâce à cela, le taux de préscolarisation des enfants de 3 à 5 ans est passé de 7,5% en 2004-2005 à 30% en 2017-2018.
L’ONG Bel Avenir a déjà effectué plusieurs interventions pour transmettre à la population locale le fameux message “L’éducation comme moteur de développement”. Elle a aussi mis en place un calendrier thématique qui attribue un sujet précis à chaque trimestre. “Ty fianara ro ho aviko” ou “Mon éducation, mon avenir” était le thème consacré pour le trimestre août-septembre. Des activités ludiques et des sensibilisations liées à ce thème ont été réalisées au Centre d’Art et de Musique (CAM) et dans plusieurs quartiers de Toliara et même d’Antsohamadiro afin d’encourager les parents à inscrire leurs enfants à l’école durant la rentrée scolaire.

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.