Le gouvernement du Japon vient en aide à la population du Grand Sud. Il s’agit d’une aide d’urgence à hauteur de 3 millions de dollars, soit environ 11,4 milliards d’ariary, suite à l’« Appel Eclair » lancé le 18 janvier dernier, lancé conjointement par le gouvernement de Madagascar et le Système des Nations Unies.
Le problème de la sécheresse et de la faim dans le Grand Sud de Madagascar a été causé par les plus faibles précipitations depuis la dernière décennie pendant la saison d’agriculture de 2019 à 2020.De plus, en 2020, le Covid-19 a aggravé la situation. Face à cette situation alarmante, et en répondant à l’« Appel Eclair » de la part du gouvernement de Madagascar et du Système des Nations Unies, le gouvernement du Japon réagit en mettant à disposition cette contribution financière. L’aide d’urgence fournira des vivres et d’autres formes d’assistance par le biais du Programme Alimentaire Mondial (PAM) et du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).
L’aide comprend la fourniture d’une aide alimentaire à environ 73.000 personnes, de suppléments nutritionnels à environ 3.600 femmes enceintes et 11.000 enfants, des kits d’hygiène et des autres matériaux de la santé à environ 290 ménages, et enfin, elle vise à garantir l’accès à l’eau potable pour environ 10.000 personnes.
Le Japon continue à soutenir le gouvernement de Madagascar à relever les défis dans le Grand Sud, et s’engage à être toujours aux côtés de la population qui souffre actuellement de la crise alimentaire et d’un manque inestimable d’eau.
