La construction du domaine de Soamandrakizay avec la mise en place de toutes les infrastructures nécessaires pour accueillir la grande messe eucharistique en l’honneur du Pape François s’achève. Une forte délégation du Vatican effectue une visite de prospection du site en assistant à la répétition générale du déroulement de l’évènement chrétien de grande envergure ce jeudi 4 septembre afin d’éviter d’éventuel incident. Et le site sera ouvert officiellement le samedi 7 septembre prochain à partir du 4h du matin, selon l’organisateur.
L’autel et la sacristie sont déjà prêts pour la messe dirigée par le Saint Père le dimanche 8 septembre à partir de 10h. L’accès au domaine de Soamandrakizay est réparti en quatre entrées dont celle à Ivandry qui est réservée spécialement au Pape François et sa suite, du côté de Tsarasaotra et d’Antanandrano pour les pèlerins, et enfin du côté d’Androhibe pour les invités officiels. Le site a été tracé pour accueillir les 800.000 chrétiens catholiques et des autres religions et des dispositifs ont été pris pour bien respecter leurs places respectives. Plus de 517.900 membres de délégation des diocèses seront transportés par plus de 3.200 voitures et ont pris leur départ depuis le 4 septembre à destination d’Antananarivo pour assister à l’évènement et se communier avec le Souverain Pontife, porteur de message de la Paix et de l’Espoir.
Toujours en matière d’organisation sur le site, un parking a été aménagé pour accueillir 3.900 voitures. En outre, 15 sites sanitaires ont été mis en place pour mettre en place 500 WC et infrastructures d’hygiène à la disposition des pèlerins surtout durant la veillée avec les jeunes et la messe. A part l’approvisionnement en eau et en électricité, 25 écrans géants et de performante sonorisation animeront l’évènement. Et enfin pour la sécurité, près de 7.500 éléments de forces de l’ordre sont mobilisés dans tous les quatre coins de la capitale et ses environs jour et nuit durant le séjour du Pape François du 6 au 8 septembre. Tout cela, sans oublier la mise en place de l’unité sanitaire mobile en cas d’urgence maladie.
Bref, les Tananariviens et les chrétiens catholiques sont déjà prêts pour que l’accueil du Saint Père soit digne de son nom. La rue de la capitale est déjà parée de la couleur malgache, du drapeau du Vatican et de la photo du Pape.

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.