Pour 2020, la Jeune Chambre Internationale (JCI) Madagascar veut impliquer tous les secteurs de la société, à savoir le gouvernement, le secteur privé et la société civile afin que tous s’approprient les défis communs et mettent en œuvre ensemble les solutions adéquates. Ce défi a été tracé lors de la rentrée solennelle de la JCI Madagascar qui s’est tenue le 1er février à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Antananarivo (CCIA) à Antaninarenina. Une occasion également pour marquer le lancement officiel des actions de l’année 2020.
L’objectif est de permettre aux communautés d’instaurer un impact durable impliquant tous les secteurs de la société, la JCI Madagascar étant présente dans 15 principales villes de Madagascar. L’organisation contribue à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD), notamment et en priorité Bonne santé et bien-être, l’Éducation de qualité et les Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques. Pour 2020, l’effort sera de capitaliser les actions de toutes les organisations locales pour créer une base utilisable par tous les acteurs de la société. La JCI Madagascar est consciente que la motivation donne aux citoyens le moteur pour relever les défis d’aujourd’hui. « Il suffit d’un citoyen actif pour changer le monde, soyons ce citoyen actif aujourd’hui ! ». JCI Madagascar veut également renforcer sa collaboration avec les forces vives de la société civile afin de créer plus de solutions durables.
La présidente nationale de la JCI Madagascar, Mercedes Ratsirahonana, qui revient tout juste de la Conférence des Présidents Nationaux de la Zone Afrique et Moyen Orient à Beyrouth du 21 au 26 janvier dernier a présenté les évènements nationaux ainsi que les différents programmes de développement des compétences qui seront organisés par l’organisation cette année. 2020 sera notamment marqué par la JCI Malagasy Academy qui se déroulera du 27 au 31 juillet à Mahajanga ainsi que d’autres rencontres nationales et internationales.
Depuis 1987 (et même avant), la JCI Madagascar offre aux jeunes de Madagascar des opportunités de développement en leur donnant la capacité de créer des changements positifs. Plus de 200.000 jeunes de 18 à 40 ans composent ce mouvement à travers le monde dont pas moins de 400 membres à Madagascar.
