MÉTÉO : Un cyclone menace le Nord de Madagascar

En cette saison cyclonique, Madagascar, étant situé dans la zone Sud-Ouest de l’océan Indien, n’échappe pas au passage du cyclone sous toutes ses formes, tempête, tempête tropicale ou encore tempête tropicale intense. Selon la prévision du service de la météorologie à Ampandrianomby, la venue d’un cyclone serait à craindre dans les deux prochains jours. Les parties Nord-Est et Nord Ouest en passant par Besalampy jusqu’à Antsiranana sont déjà averties pour son passage et la vigilance serait de mise.

Le risque de cyclogenèse est en augmentation au Nord de Madagascar. Le centre des cyclones de la Réunion demande aux habitants des régions Nord de Madagascar, des Comores et de Mayotte de suivre l’évolution de la situation ces prochains jours. C’est un fort signal de cyclogenèse pour cette semaine. L’activité convective (orageuse) dans le secteur des Seychelles reste importante, associée à la zone suspecte 91S. Le contexte est toujours favorable à la cyclogenèse et pourrait permettre à la zone suspecte de s’organiser et se développer au cours de cette semaine. Le CMRS estime donc que le risque de formation d’une tempête tropicale devient important (60 à 90%) au Sud de Mahé à partir de Jeudi. Même s’il est trop tôt pour parler de menace, les habitants du Nord de Madagascar, des Comores et de Mayotte sont invités par le CMRS à suivre de près l’évolution de la situation au cours des jours prochains.

L’évolution du cyclone menace le Nord de l’Île

Le service de la météorologie a promis de fournir plus d’informations sur l’évolution de ce système jusqu’à demain. Toutefois, le temps qu’il fait à Madagascar n’a aucun rapport avec ce cyclone qui va se créer au Nord de l’île même si une légère baisse de température est constatée durant toute la journée. Mais il s’avère indispensable pour les populations de se préparer afin d’éviter les éventuelles risques des intempéries car mieux vaut prévenir que guérir.

Rappelons qu’un à deux cyclones passent à Madagascar sur les 26 noms listés par les pays membres du comité pour cette saison 2019-2020. Sur cette liste, deux noms ont été attribués par Madagascar, à savoir, Irondro et Xila. Quoi qu’il en soit, les cyclones seront considérés à de forte intensité accompagnée de vents et de fortes pluies.

Vous aimerez aussi