MINISTERE DE L’EDUCATION : Un financement de 3,9 millions de dollars de l’Unicef et de l’AFD

Une convention de partenariat a été signée entre le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef) et l’Agence Française de Développement (AFD) en appui au fonds commun du secteur de l’éducation. Il s’agit d’un accord global, le premier du genre, et chacune des deux agences va mobiliser des financements pour un montant total de 3,9 millions de dollars. L’objectif est d’obtenir des résultats accélérés et de faire face aux nombreux défis du secteur de l’éducation.

En fait, l’accord consiste à mettre en place un dispositif d’assistance technique qui permettra d’accompagner et de renforcer les compétences du ministère de l’Education nationale, de l’enseignement technique et professionnel. Une équipe d’experts appuiera le démarrage et assurera un accompagnement au bon fonctionnement du fonds commun au cours des trois premières années. C’est l’aboutissement des discussions tenues entre plusieurs partenaires techniques et financiers et le gouvernement de Madagascar pour la mise en place d’un instrument financier commun en appui au secteur de l’éducation.  A noter que l’AFD et l’Unicef ont collaboré ensemble depuis de nombreuses années dans plusieurs pays dans le secteur de l’éducation. D’autres partenaires ont affiché leur intérêt et pourraient contribuer dès 2021.

Pour Madagascar, ce financement vient en complémentarité du budget de l’Etat pour assurer la mise en œuvre de la politique sectorielle. Les principaux résultats attendus de cet accord global portent sur la professionnalisation des enseignants, la mise à disposition de ressources éducatives, l’amélioration des services déconcentrés et du fonctionnement des établissements, ainsi que la réduction des inégalités entre régions et entre élèves.

Vous aimerez aussi