Ambatovy met en œuvre un programme de surveillance de l’état de santé des lémuriens, conformément à ses engagements environnementaux. Un plan de gestion spécifique sur la conservation des lémuriens a été mis en œuvre et il comporte un programme de surveillance de l’état de santé de cette espèce emblématique et endémique de Madagascar. Actuellement, environ 95% sur les 110 espèces de lémuriens connues, sont menacées d’extinction, selon la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN).
Pour mener à bien ce programme qui a, entre autres, comme objectif d’évaluer l’état de santé ainsi que les besoins nutritionnels des populations de lémuriens vivant aux alentours de sa mine à Moramanga, Ambatovy recourt à des méthodes scientifiques basées sur des examens physiques complets et des analyses physiologiques sanguines des lémuriens. A cela s’ajoute un suivi spatial et comportemental des animaux qui fait appel à la technologie de surveillance, en marquant les groupes ou « familles » des lémuriens à suivre par des radio-émetteurs sous forme de colliers. Depuis 2007, environ 350 individus issus de 11 espèces de lémuriens présentes dans les forêts environnantes de la mine d’Ambatovy à Moramanga, ont été équipés de radio-colliers dans le cadre de ce programme. Outre ce mode de marquage, tous les lémuriens capturés dans le site ont été marqués par des puces électroniques pour faciliter leur dénombrement.
A noter qu’Ambatovy a eu l’occasion de partager avec le grand public les informations relatives à ce programme, lors de la 6è édition du Festival Mondial des lémuriens qui s’est déroulé à Antananarivo au mois d’octobre dernier.
