OMISSION DE CERTAINS GESTES BARRIÈRES : Une faute sanitaire ?

Tous reconnaissent le travail titanesque fourni par les personnels soignants, et ils continuent à le faire ? Toutefois, dans cette lutte contre le coronavirus, il existe plusieurs gestes barrières tels que se laver souvent les mains au savon, garder une distance minimum de 1 mètre,… et d’aucuns auront remarqué que les recommandations obligatoires en matière de protection (ces fameux gestes barrières) contre le coronavirus ont changé au fil du temps. Du jour au lendemain, on a changé d’avis sur l’obligation de porter des masques pour tout le monde.

Au début, le port de masque était obligatoire pour les seuls personnels soignants et les malades. Pourquoi ce revirement subit ? Sans doute, c’était pour cacher la pénurie de masques et prioriser les personnels soignants et les malades.

Dans ces conditions, pourquoi ne pas avoir dit aux Malgaches de porter obligatoirement un masque dès le départ? Ils auront certainement trouvé un moyen pour s’en procurer ou s’en fabriquer. Mais toujours est-il qu’on n’a pas cru à l’ingéniosité des Malgaches avec leur système « D » reconnu partout.

Quoi qu’il en soit, avoir dit qu’il n’était pas nécessaire de porter un masque si on n’était pas malade relèverait alors d’un mensonge ou d’une prise à la légère de la maladie. Et ce n’est plus ni moins qu’une faute sanitaire des responsables.

Autre point d’interrogation : aujourd’hui, on recommande à la population de laver et de désinfecter les vêtements et chaussures qu’on vient de porter en sortant. Ce qui n’a jamais été recommandé auparavant. Pourquoi ce nouveau geste barrière ? Y-a-t-il de nouveaux facteurs à considérer ?

En effet, on commence à se poser des questions plus précises sur le coronavirus. Est-il fondamentalement différent de la grippe ? On a toujours répondu que le covid-19 est comme la grippe, un virus respiratoire mais plus contagieux et plus dangereux.

Or, certains spécialistes avancent que lors d’une grippe, l’éternuement peut propager des microbes de 1 à 6 mètres à la vitesse de 50 km/h. Ainsi, n’importe qui se trouvant à cette distance sur la trajectoire d’un éternuement ou d’une toux peut respirer ces microbes et être malades à son tour.

Quid alors exactement de la distance de sécurité pour le coronavirus ? C’est toujours de 1 mètre ? Par ailleurs, la grippe circule dans l’air ambiant. Quid du coronavirus ? Et surtout dans un lieu clos (magasin…). Quid également de la durée possible de vie du coronavirus selon les surfaces… ? Ce sont là des questions auxquelles la population devrait avoir des réponses officielles précises !

Vous aimerez aussi