PANDÉMIE COVID-19 : Neuf nouveaux cas confirmés par l’IPM

La situation de la pandémie du coronavirus ne cesse d’évoluer à Madagascar en trois jours. Neuf nouveaux cas viennent d’être confirmés et déclarés positifs par l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM). Ils viennent ainsi grossir le rang des trois autres cas confirmés, le vendredi 20 mars dernier, ce qui ramène le nombre des personnes porteuses de virus à 12 actuellement. Ces nouveaux cas ont tous fait partie des passagers du vol Air France AF 934 du 17 et 19 mars dernier, soit une journée avant la fermeture définitive des liaisons aériennes de Madagascar avec l’extérieur. Ils suivent actuellement leur traitement adéquat dans des hôpitaux et pris en charge entièrement pat l’Etat, selon la déclaration du président de la République Andry Rajoelina sur l’évolution de la situation dans la nuit du dimanche. Et lui de souligner que des analyses seront procédées et à refaire à l’endroit de tous les passagers en confinement à domicile, dans les sites spécialisés et hôtels.

A cet effet, les consignes de sécurité seront renforcées sur tout le territoire national et la circulation de la population doit être limitée dans les rues. A vrai dire, les personnes  doivent rester à la maison et seule une personne de chaque ménage doit assurer l’achat des provisions sur le marché. Seuls les grandes surfaces, les grossistes et épiceries détaillants, les pharmacies sont ouverts pour assurer l’approvisionnement des populations. Il est fortement conseillé de respecter la distanciation d’un mètre et de se protéger par le port de masque obligatoire ainsi que le lavage des mains avec du savon s’il est important de sortir.

Et enfin le couvre de feu est instauré sur tout le territoire à partir de ce jour de 20h du soir jusqu’à 5heures du matin. Tous les services  publics sont fermés sauf les départements de la Justice, de la Santé et de la Sécurité publique. Pour le secteur privé, seul leur patron décidera sur les dispositifs à prendre pour assurer la sécurité sanitaire des employés.

Vous aimerez aussi