PÉRIODE DE SOUDURE DANS LE SUD : Le PAM apporte son assistance alimentaire et nutritionnelle

Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) prévoit d’apporter une assistance alimentaire et nutritionnelle à 230.000 personnes souffrant d’insécurité alimentaire dans des régions du Sud de Madagascar fréquemment frappées par la sécheresse.

Distribution de vivres dans le Sud

L’aide alimentaire consiste en la distribution de rations comprenant du riz, de l’huile végétale et de Supercereal constitué d’une bouillie fortifiée riche en nutriments, ou d’argent en espèces, relayée par des activités de relèvement précoce telles que la réhabilitation ou la création de biens communautaires indispensables dans la préparation aux urgences et de réduction des risques et de catastrophe, comme le reboisement, la protection des bassins versants, la réhabilitation des pistes rurales, ainsi que des formations en techniques agricoles.

Quant à l’assistance nutritionnelle, elle vise à prévenir la malnutrition aigüe chez les enfants de moins de deux ans et les femmes enceintes et allaitantes à travers la distribution de suppléments nutritionnels pendant la période de soudure. En complément, il y aura des activités de sensibilisation et de formation sur l’hygiène, le dépistage des enfants malnutris. Des activités de préparation aux futurs chocs et de réduction des risques et catastrophes, au sein des communautés bénéficiaires seront mises en place, ainsi que le partage de bonnes pratiques de santé, des séances des démonstrations culinaires et d’éducation nutritionnelle.

Le pic de la soudure qui s’étale durant ce mois de décembre à janvier 2020, coïncide également avec la période culturale. L’assistance du PAM arrive ainsi à point nommé, permettant aux ménages bénéficiaires de se concentrer sur leurs activités agricoles. « Les efforts coordonnés des différents acteurs ont contribué à éviter une dégradation de la situation alimentaire et nutritionnelle des familles les plus désœuvrées dans les régions du sud », souligne le représentant du PAM à Madagascar, Moumini Ouedraogo. Cependant les dernières évaluations indiquent que certains districts, comme Ampanihy, ont besoin d’une aide alimentaire d’urgence, du fait d’une sècheresse prolongée qui a affecté les dernières récoltes.

L’assistance alimentaire et nutritionnelle du PAM est possible grâce à une étroite collaboration avec le  Bureau national de la gestion des risques de catastrophes (BNGRC), l’Office national de nutrition (ONN), le ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme, avec le soutien des donateurs tels que l’Allemagne, la Corée du Sud, les Etats-Unis (USAID), la France, le Japon, la Principauté de Monaco et l’Union Européenne (ECHO).

Vous aimerez aussi