Fistule obstétricale : Plus de 4.000 nouveaux cas par an

À Madagascar, la prévalence en fistule obstétricale est de 5 cas pour 1.000 grossesses. Environ, 50.000 femmes vivent avec une fistule et plus de 4.000 nouveaux cas ont été enregistrés chaque année.
Environ 1.000 cas de fistule seulement sont opérés chaque année.

Les plus touchées par la fistule sont les adolescentes de 14 à 17 ans, non scolarisées, vivant en zone rurale.
Le problème de la fistule obstétricale à Madagascar reste fortement lié à la persistance au mariage précoce des enfants, à un taux élevé d’accouchement à domicile induit par un accès géographique difficile aux infrastructures et les barrières financières à l’accès aux soins surtout pendant les crises humanitaires.
L’UNFPA Madagascar, le Ministère de la Santé Publique et tous les partenaires travaillent en étroite collaboration pour éliminer ce fléau qui touche les filles et les femmes malagasy. Des actions sont déjà entreprises telles que: la mise en place d’une stratégie nationale sur l’élimination de la fistule obstétricale, la prise en charge médicale, sociale et réinsertion socio-économique des femmes victimes et qui ont été réparées de la fistule obstétricale. Des sensibilisations sur la prévention de la fistule sont également effectuées, ainsi que des formations des chirurgiens et des experts nationaux pouvant traiter des cas compliqués.
Depuis 2008, 4.450 femmes ont été réparées de la fistule. Ces informations ont été révélées lors de la Journée internationale pour l’élimination de la fistule obstétricale ce 23 mai 2019 qui a eu lieu dans l’enceinte de l’HJRA à Ampefiloha. Le thème de la célébration pour cette année s’intitule “La fistule est une violation des droits humains –mettez-y fin maintenant! “.
Rappelons que la fistule obstétricale est une déchirure du canal utérin provoquée par un travail prolongé et obstrué en l’absence de soins médicaux opportuns et adéquats.
La fistule a été pratiquement éliminée dans les pays développés, mais dans les pays en développement, on estime que des centaines de milliers de femmes et de filles vivent encore avec cette maladie. Beaucoup de femmes et de filles atteintes de fistule sont exclues de la vie quotidienne de la communauté et abandonnées par leur mari et leur famille, ce qui les isole socialement et émotionnellement, rendant difficile le maintien de sources de revenus ou de soutien, aggravant ainsi leur pauvreté et amplifiant leurs souffrances. Cependant, la fistule obstétricale peut être prévenue et, dans la plupart des cas, peut être réparée chirurgicalement.
A l’occasion de cette célébration, le Ministère de la Santé publique avec l’appui de l’UNFPA organise jusqu’au 7 juin prochain au centre de prise en charge de la fistule obstétricale à l’HJRA des dépistages et soins et opérations gratuits aux femmes ayant ce problème de de fistule.

Vous aimerez aussi