Trois journées ont été consacrées pour le renforcement de la vaccination contre la poliomyélite, les 12, 13 et 14 août derniers. Il s’agit de la 15è édition de la campagne de vaccination pour prévenir la polio dont, cette fois-ci, plus de deux millions d’enfants de moins de cinq ans répartis dans 10 régions à risque doivent recevoir leur dose de vaccin. Des stratégies ont été adoptées pour atteindre efficacement les cibles dont parmi lesquelles figurent la mobilisation d’une équipe de mobilisateurs pour les portes-à-portes, la mise à disposition du personnel médical dans des centres de santé et hôpitaux, ou encore dans les fokontany.
Il est important de rappeler que le faible taux de couverture vaccinale fait partie des principales causes de l’épidémie de la polio, il y a deux ans de cela. Ces 10 dernières années, le taux de la vaccination varie de 77 à 79%. Des efforts ont été déployés par le ministère de la Santé publique, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, en organisant deux séances de campagne de vaccination chaque année, surtout dans les districts concernés par la maladie. Les opérations ont porté leurs fruits car le virus a été maîtrisé. Madagascar suit la route vers l’éradication de la polio.
Les efforts ont été récompensés par la certification Polio Free octroyée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2018. La polio ne sera plus une menace pour Madagascar mais la vigilance est toujours de mise. D’où l’idée de renforcer la vaccination et de ne pas abandonner la campagne surtout dans les zones à risque afin d’éviter les éventuelles réapparitions de l’épidémie.

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.